c_dh_thibon_2_270

Dossier H Gustave Thibon

Download PDF

Monumental ! C’est le qualificatif qui vient à l’esprit quand on ouvre le Dossier H consacré au philosophe Gustave Thibon et qui vient de paraître aux éditions de L’Age d’Homme. Le maître-d’œuvre, l’artisan de ce travail, est Philippe Barthelet, déjà auteur d’un livre d’entretiens avec celui qui fut un grand ami de la philosophe Simone Weil, qu’il hébergea chez lui, en Ardèche, avant qu’elle rejoigne Londres où elle mourut. Il est impossible de donner ne serait qu’une idée d’un tel livre. Un monument se regarde, se contemple et on se l’approprie tout doucement, autant qu’on est pris par lui. Il faut en faire le tour, changer de point de vue, décentrer son regard, perdre en quelque sorte ses habitudes, pour mieux en trouver la perfection. C’est la même chose ici. Ce Dossier H se feuillette, se découvre, se lit et se relit, pas forcément dans l’ordre des pages, au moins dans celui de l’intérêt. Ce que l’on peut donner ici, c’est au moins un aperçu de son organisation car l’anarchie ne règne pas en maître. On y trouve donc :

 

Avant-propos

Note sur le présent Dossier H

 

I– Commencement

Textes de Gustave Thibon

Echos et correspondances

 

II– Un philosophe dans le siècle

Textes de Gustave Thibon

Echos, documents, correspondances

 

 

III– La voie négative

Textes de Gustave Thibon

Correspondances

Echos et documents

 

IV– Percées

 

 

Repères chronologiques

Bibliographie

Thème astral de Gustave Thibon

Carte du ciel

Analyse graphologique de Gustave Thibon

Auteurs

Remerciements

 

 

Au total, 652 pages (avec un sommaire renvoyant à une mauvaise pagination, hélas). Les auteurs, vivants et morts, sont trop nombreux pour les nommer tous. On y trouve aussi bien Massis que Mounier ; Boutang que Fabrègues ; Chabanis que Cingrias ; Jean Guitton que Louis Salleron. Voilà pour les noms de quelques morts. Parmi les vivants, et en se laissant guider également par le hasard, citons le cardinal Barbarin et Jacques Trémolet de Villers ; Mgr Brincard et Claude-Henri Rocquet ; Fabrice Hadjadj et Philippe Maxence ; Jean-Luc Jeener et Laurent Dandrieu. Et, bien d’autres encore.

 

Un cahier photos illustre ce fort volume et permet de découvrir Thibon (et d’autres) à plusieurs moments de son existence. Ce livre est désormais incontournable sur le sujet qu’il traite en raison de tout ce qu’il apporte. Il faut casser vos tirelires et s’offrir absolument ce monument. 

Le livre sera présenté par l’auteur à la librairie de L’Age d’Homme (5, rue Férou, 75006 Paris) le 25 avril prochain de 18h00 à 20h00. Présentation ouverte à tous. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *