Eduquercouv

Éduquer pour le bonheur

Download PDF

L’éducation est certainement l’un des arts les plus difficiles et dont le résultat final et certain ne se voit que bien des années après le commencement. Mais si le but final est lointain, il faut commencer tôt, dès le début de la vie, afin de poser des fondements solides et durables.

Dans un livre au titre éloquent, Éduquer pour le bonheur, la formation morale de l’enfant (Transmettre, 200 pages, 19€), Monique Berger rappelle les notions essentielles d’une véritable éducation chrétienne.

On peut lui faire confiance ! Mère et grand-mère, elle a consacré de nombreuses années de son existence à ces questions. C’est elle, par exemple, qui fonde la revue Apprenez-nous à prier, qui allait devenir sous la conduite de Denis Sureau la revue Transmettre, éditrice de ce nouvel ouvrage. C’est elle encore qui a mis à la disposition des parents des livres comme Sur les genoux des mamans, Vivre l’année liturgique, Ma Première communion ou Mon carnet de confession. Elle anime aujourd’hui le site internet prierenfamille.com.

Dieu a créé l’homme pour qu’il soit heureux, rappelle l’auteur, en prenant le contre-pied d’une morale moderne qui a trop infecté les milieux chrétiens du XIXe et du début du XXe siècle. Mais, souligne-t-elle, atteindre ce bonheur (qui est, ultimement, Dieu lui-même) implique de suivre des règles pour que la liberté humaine se décide volontairement pour le bien. Pour donner une idée de ce que l’on peut trouver dans ce livre, la table des matières est peut-être la plus parlante :

 Introduction

1 – De 0 à 6 ans : la première formation morale

2 – Qu’est-ce que la conscience

3 – Former la conscience des enfants

4 – Le sens du péché

5 – L a pratique des commandements

6 – Le sens de l’effort

7 Les enfants et le sens du sacrifice

8 – L’obéissance

9 – Éducation de la liberté

10 – Formation de la volonté

11 – L a pureté

12 – Initiation aux mystères de la vie

13 – Le pardon

14 – Le respect

15 – Le rôle des parents

16 – Punitions et récompenses

Conclusion : Une éducation fondée sur l’Amour

Annexes

I – L e corps et l’esprit

II – Place du sacrifice dans la vie chrétienne

III – Les conseils éducatifs de saint Jean Bosco

IV – Conseils d’un éducateur pour l’éducation à l’effort

Bibliographie

 

Assurément, l’une de nos lectures de l’été. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *