Chiron

Gaston de Renty un modèle de laïc dans le siècle

Download PDF

L’historien Yves Chiron, bien connu des lecteurs de Riposte Catholique pour ses nombreux ouvrages historiques de très grandes qualités, vient de consacrer un petit livre à une figure du catholicisme français du XVIIe siècle : Gaston de Renty, un laïc mystique dans le XVIIe siècle (éditions du Carmel, 118 pages, 11€). On découvre ainsi que l’apostolat des laïcs plonge loin ses racines, puisque Gaston de Renty, « au service du roi à la cour ou sur les champs de bataille », fut non seulement un chrétien exemplaire mais aussi un directeur spirituel.

Marié et père de quatre enfants, il fut engagé dans la célèbre Compagnie du Saint-Sacrement au sein de laquelle il mena une vie remplie de charité et de ferveur. Ses journées étaient organisées selon un strict emploi du temps qui prévoyait de larges places pour la prière et la lecture spirituelle. Il fut plusieurs rencontres importantes, celle, par exemple, de Charles de Condren, à la tête de l’Oratoire de France, ou celle de saint Jean Eudes. Plus encore, il fut au contact avec la mystique Marie des Vallées puis ensuite avec Mère Marguerite du Saint-Sacrement, carmélite, qui lui fait découvrir la dévotion à l’Enfance du Christ.

Bien écrit, claire, d’une lecture agréable et rapide, cette petite biographie nous permet de découvrir un personnage laïc, à la fois engagé dans le siècle et vivant une véritable vie spirituelle, tout en nous plongeant dans une époque marquée par la grande Réforme catholique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *