Innocent

Innocent III

Download PDF

Jeune historien (Professeur agrégé en lycée, docteur en histoire et chercheur-associé à l’Université de Provence), spécialiste de Jeanne d’Arc sur laquelle il vient de publier un livre chez Bernard Giovanangeli Éditeurs, Olivier Hanne fait également paraître une biographie d’Innocent III (Belin, 216 pages, 20€).

En lisant la présentation de ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de faire certains rapprochements avec une situation plus actuelle. Innocent III est élu en 1198. Le nouveau pape est un théologien de renom, auteur également d’écrits spirituels. Il entend réformer le clergé et défend la liberté de l’Église contre les empiétements du pouvoir temporel. Il doit faire face aussi à des résistances importantes, jusqu’à Rome même.

Il y a, bien sûr, des différences importantes avec le pape actuel. Innocent III est un pape jeune. Il est élu à l’âge de 37 ans, un âge impossible aujourd’hui. Il meurt en 1216. S’il réforme l’Église, il lance un nouveau projet de croisade qui conduira malheureusement au sac de Constantinople et reste une fracture importante dans l’Histoire de la Chrétienté. Contrairement à son tempérament, il intervient dans les affaires civiles, aussi bien en France, Allemagne et Angleterre.

On découvre au final un pape d’une réelle stature, dans une situation extrêmement compliquée. Sous son pontificat, la papauté atteint une véritable importance et ce n’est pas sans raison qu’on le considère comme le plus grand pape du moyen âge. 

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *