jean-deuve

Jean Deuve de Christophe Carichon

Download PDF

Christophe Carichon est un jeune historien de talent, doublé d’un écrivain clair et précis, qu’il faut absolument suivre. Docteur en Histoire contemporaine, cet ancien scout unitaire de France s’est spécialisé dans l’histoire du scoutisme et des mouvements de jeunes (et, plus largement, celle de l’éducation) ainsi que dans l’histoire de l’intransigeantisme catholique. Chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest), il est aussi spécialisé dans l’histoire de la Bretagne ou des thèmes au confluent de ces différents centres d’intérêt. Il a notamment publié un livre passionnant, Scouts et Guides en Bretagne (Yorann Embanner) et aux éditions Artège, un non moins passionnant, Une vie offerte. Agnès de Nanteuil (1922-1944).

Il semble que ce jeune historien ait pris goût au genre biographique. Il publie ce mois-ci chez Artège Jean Deuve (296 pages, 18,90€), du nom de cet officier des renseignements militaires, ancien scout lui aussi, forcément peu connu du grand public en raison de l’aspect discret de son engagement.

Un véritable héros, qui aurait pu inspirer Michel Menu quand il lança les Raiders-Scouts et qui préféra étrangement prendre modèle chez les Anglais, avec la figure de Wingate. De la France au Laos, en passant par l’Afrique et le SDECE pendant les années 1970-1980, Christophe Carichon retrace donc la vie d’une figure hors du commun, qui méritait assurément de sortir des oubliettes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *