Image-114

Jeanne d’Arc, histoire d’une âme

Download PDF

Sous ce beau titre, qui lance évidemment  un clin d’œil à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, grande dévote elle-même de la sainte de la patrie, l’abbé Olivier Rioult de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a publié un fort ouvrage consacré  à la Pucelle d’Orléans. Dans la lettre-préface qui accompagne ce livre, l’historien Jean de Viguerie écrit :

 

C’est un travail remarquable en tous points. Un travail remarquable d’historien. Vous tirez de vos sources tout le parti possible, vous confrontez les documents, vous êtes aussi concis et précis que possible, enfin vous nous donnez sur les faits et gestes de Jeanne d’Arc et sur ses paroles les commentaies les plus appropriés et les plus judicieux. Dans tout ce que j’ai lu je n’ai pas perdu une ligne, tant votre récit est captivant et proche de la réalité. Enfin il me semble difficile d’être plus fidèle que vous l’êtes à la figure et à la mission de la jeune et sainte héroïne.

 

Après un tel éloge, il est difficile d’en dire davantage sur ce livre qui pourra nous aider à vivre l’année Jeanne d’Arc, qui sera aussi celle de l’élection présidentielle. Rajoutons seulement que le livre contient 33 chapitres, plusieurs annexes et une bibliographie bien développée. Édité par les éditions Clovis, il comprend 648 pages et il est disponible au prix de 24 euros

1 comment

  1. Histoire d’une âme… ?

    C’est cette perspective que choisit ici M. l’abbé Olivier Rioult.
    Dans cette véritable somme, l’auteur raconte, bien entendu, avec détails, l’enfance, les voix, la rencontre avec le Dauphin, les batailles historiques, la capture, le procès et la mort de sainte Jeanne d’Arc.
    Mais il va plus loin, entre dans le sanctuaire de cette âme toute pleine de son Dieu et attachée jusqu’au sang – jusqu’aux cendres – à ses devoirs envers lui.
    C’est ainsi qu’on découvre, l’une après l’autre, les vertus et même les péchés de Jeanne, son influence sur sainte Thérèse de Lisieux…

    Elle est l’héroïne nationale, la Pucelle, la Sainte de France, la gloire de la Lorainne, la guerrière qui a inversé le cours de la guerre de Cents Ans et bouté l’Anglais hors de la Patrie… mais Jeanne est d’abord une âme.
    Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p3133-olivier_rioult_jeanne_arc_histoire_une_ame.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *