Michelet

L’autre visage d’Edmond Michelet

Download PDF

Il existe sur Edmond Michelet, ancien résistant et déporté à Dachau, une lourde équivoque., Ce ministre du général De Gaulle est souvent considéré comme une grande figure du christianisme social, un véritable saint dans le siècle. C’est ainsi qu’il est connu du grand public et souvent présenté par ses défenseurs au premier rang duquel Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun. Un procès en béatification est même ouvert. Or, une partie de la vie d’Edmond Michelet, notamment pendant la fin de la Guerre d’Algérie, semble témoigner d’une conduite peu compatible avec la charité chrétienne, notamment envers les défenseurs de l’Algérie française.

Les voix qui se sont élevées pour rappeler la vérité à ce sujet n’ont pas été entendues. Bernard Zeller, qui a eu accès aux archives du secrétariat de la Présidence de la République, tente dans L’autre visage d’Edmond Michelet (Via Romana, 294 pages, 19€) d’éclairer les différentes facettes de ce personnage qui apparaît bien plus complexe et engagé qu’on ne pouvait le croire.

Partisans ou adversaires de cette béatification devront désormais prendre connaissance de cette enquête qui dépasse de beaucoup la remise en cause du personnage sur la seule base de son comportement vis-à-vis des partisans de l’Algérie française. Le livre bénéficie d’une préface de Michel Déon.

2 comments

  1. jean claude racine

    si vous êtes sur ce site , vous apprécierez le livre de Bernard Zeller , rès bien documenté .. bien sur cela peut faire penser aux ames faibles à un réquisitoire , mais après tout nous sommes dans un procès!

  2. Pingback: Clôture en catimini du procès en béatification d’Edmond Michelet | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *