Le catéchisme expliqué

Download PDF

Evêque de Vannes depuis 2005, Mgr Raymond Centène fait relativement peu parler de lui. Son diocèse, pourtant, a subi plusieurs modifications en profondeur depuis son arrivée. Il fait paraître aujourd’hui un livre d’entretiens au titre peu accrocheur ou, pour mieux dire, peu racoleur : Le catéchisme expliqué (Artège, 374 pages, 19,90€).

Il s’agit en fait de la publication d’une série de causeries données à Radio Sainte-Anne, la radio du diocèse. L’évêque ici ne parle pas de lui et de son parcours, mais de ce qui découle de sa charge épiscopale : la transmission de la foi. En s’appuyant sur la doctrine du Catéchisme de l’Église catholique, Mgr Centène entend délivrer l’enseignement de l’Église en répondant à des questions portant sur les aspects primordiaux de la foi, « une foi encore embryonnaire » dit l’introduction qui précise que ce livre entendre répondre « à la volonté de promouvoir la vie chrétienne des fidèles de tous les âges en les nourrissant. »

Dans ce sens, l’enseignement catéchétique développe la foi qui a été semée par l’évangélisation. Outre cette introduction, la structure du livre se développe en quatre temps, avec une première partie consacrée à ce qu’il faut croire (La profession de foi), une seconde partie centrée sur les sacrements (La célébration du mystère chrétien), la troisième partie prenant appui sur la vie du Christ que le chrétien doit imiter et la quatrième partie, la plus courte, se terminant sur la prière.

On regrettera peut-être certaines formulations, mais surtout l’épaisseur du livre qui donne peu le désir de se plonger dedans. La formule des questions/réponses est excellente et c’est un moyen éprouvé. Mais il aurait certainement utile de concentrer davantage l’ouvrage sur les aspects vraiment essentiels d’une première catéchisation pour adulte. Le livre ici englobe presque trop, ce qui, en sens inverse, peut donner la certitude au lecteur de trouver une réponse à (presque) toutes ses questions.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *