Hobbit-2

Le Hobbit annoté

Download PDF

Les mordus de l’œuvre du catholique Tolkien attendent certainement avec impatience la sortie au cinéma de l’adaptation pour le grand écran de Bilbo le Hobbit qui devrait sortir le 12 décembre prochain. En attendant, ils pourront lire l’histoire de Bilbo Sacquet dans Le Hobbit annoté (466 pages, 25€) que viennent de publier les éditions Christian Bourgois Editeur.

Un album magnifique qui comprend notamment les annotations du texte par Douglas A. Anderson, fruits de plusieurs années de recherche, mais également la reproduction de plusieurs documents d’époque.

Le Hobbit fut le premier livre publié par J.R.R. Tolkien, en 1937. Il avait destiné cette histoire à ses enfants et le succès dépassa ce petit cercle, au point que cette histoire est aujourd’hui considérée comme un classique de la littérature jeunesse.

Les annotations de Douglas A. Anderson s’adressent plutôt à un public adulte, avide de savoir l’origine des noms retenus par Tolkien, de comprendre les implications de cette histoire, ses rapports avec Le Seigneur des anneaux ou, encore, d’en connaître les péripéties éditoriales. Les dessins contenus à l’intérieur reproduisent ceux de différentes éditions de plusieurs pays. On trouvera également dans cette édition, deux appendices dont L’Expédition d’Erebor qui raconte l’expédition de Bilbo du point de vue de Gandalf. Pour les passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *