Jaurès

Le Jean Jaurès de Bernard Antony

Download PDF

Depuis quelques années, Bernard Antony offre au grand public des livres accessibles qui visent à faire la vérité sur des problèmes parfois difficiles et à alimenter les militants de la reconquête en arguments nécessaires. Je n’ai pas lu son dernier livre, mais le sujet qu’il aborde me semble d’une grande actualité.

Avec la victoire de François Hollande, nous sommes repartis en effet dans l’imposition de la doxa obligatoire et dans le culte des grands ancêtres, des pères du socialisme et des pères de la laïcité républicaine, nouvelle religion séculière obligatoire. François Brigneau – j’en ai parlé – a déjà remis les pendules à l’heure en ce qui concerne Jules Ferry dont le nom n’a pas manqué de réapparaître aux lendemains de la victoire hollandaise. Gageons que Bernard Antony rende le même service en ce qui concerne la figure de Jean Jaurès, icône républicaine et socialiste dont la mort par assassinat le 31 août 1914 l’a élevé au rang de martyr.

L’été est une bonne période pour lire et pour retrouver la vérité historique, surtout lorsqu’il s’agit d’un mythe actif. À la fin du mois d’août, nous allons certainement entendre reparler de Jaurès, avec les sons de trompette et l’encens qui vont avec. Nous avons encore le temps de retrouver une vision plus équilibrée, ou, au moins, d’entendre un autre son de cloche. Voici la présentation de l’éditeur de ce Jean Jaurès, mythe et réalité (Atelier Fol’Fer, 278 pages, 26€) :

Vous croyiez tout savoir, sinon tout, au moins presque tout sur Jaurès, icône républicaine, laïque et obligatoire ?

Oubliez tout.

A la veille du centième anniversaire de sa mort (il a été assassiné le 31 aoüt 1914), Bernard Antony nous livre un autre « monument Jaurès », bien différent de celui figé pour l’éternité au Panthéon.

 

Lion de l’image d’Epinal qu’on raconte aux enfants des écoles républicaines, laïques et obligatoires elles aussi, mais aussi aux grandes personnes sommées de chanter le los du tribun de Carmaux, Bernard Antony, qui est un « pays » de Jaurès, s’est livré à un véritable travail d’investigateur.

Et il nous le montre dans sa famille, dans ses études (de Castres à la rue d’Ulm), en amoureux transi, en élu du Midi Albigeois, mais aussi, très vite, en idéologue féroce dont l’acharnement contre l’Eglise catholique passe l’entendement.

Conçue en deux parties « Histoire de Jaurès » et « Jaurès l' »historien » », cette étude très fouillée, est la toute première du genre.

Enkysté dans une utopie archaïque et dans une aversion antichrétienne militante et constante, c’est un « autre » Jaurès que l’on découvre là.

Dans son effrayante authenticité.

 

Signalons enfin que le 8 août, dans l’émission de Bernard Antony, LA REPPLIQUE, de 18 h à 21 h sur Radio Courtoisie, Alain Sanders présentera ce nouveau livre et son auteur répondra aux questions de Jeanne Smits, directrice de Présent.

2 comments

  1. Jacques Henry

    Merci chère Madame de dénoncer ce financement !
    Si nous pouvions trouvez des « slogans » à faire passer pour dénoncer ce scandale…

    …Amazon soutient les homos…
    nous on soutient les cathos….

    Amazon envahit le marché français au détriment des bonnes librairies.
    Sachons ne pas nous compromettre -même dans nos milieux-, et restons indépendants face à ce monstre de la vente sur le net !

    Ne ratons pas cette occasion de dénoncer cette scandaleuse hypocrisie … merci de votre courageux combat.
    Avec mon admiration. J.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *