Blignières

Le nouveau livre du Père de Blignières

Download PDF

Après sa monumentale thèse sur « Le mystère de l’Etre », le Père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, vient de publier aux éditions DMM un livre nettement plus accessible : De Marie à la Trinité. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle thèse, d’une plongée dans la théologie fondamentale – même si la théologie est toujours présente comme soubassement –, mais d’un recueil de méditations sur les mystères du Rosaire. On sait que le Père de Blingières a mis au point une forme de retraite spirituelle – les Retraites du Rosaire – qui s’appuient justement sur les mystères du Rosaire.

On ne nous en voudra pas, j’espère, de ne pas résumer ici ces textes. Comment résumer des méditations, surprenantes à la fois par leur simplicité et par la profondeur que l’on découvre sous cette apparente écorce ? Disons simplement que l’auteur a suivi l’ordre du Rosaire, tel qu’il fut modifié par le pape Jean-Paul II. À chacun des mystères, il donne pour ainsi dire une qualification théologique. Ainsi les « mystères joyeux » signifient « la grâce du Fils », les « mystères lumineux », « la vérité du Verbe incarné », les Douloureux, « la charité du Père » et les Glorieux « la communion du Saint-Esprit ». Le livre débute par une très coute méditation trinitaire et chacune des méditations se termine par une invocation de l’Hymne Acathiste.

La présence de ce dernier fait ressortir combien le Père de Blignières, prêtre traditionnaliste, a su puiser aussi aux trésors de la Tradition orientale, qu’il connaît bien.

Petit détail pour terminer mais qui révèle bien un changement de climat : le livre est préfacé par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay et contient l’imprimateur de Mgr Scherrer, évêque de Laval.

 

1 comment

  1. Ce petit livre est remarquable !
    Voici une vingtane de courtes méditations dont la lecture nous introduit aux mystères du Rosaire.
    Les textes en sont brefs, mais la doctrine, riche et forte, puisée au trésor de l’Ecriture et de la Tradition, de l’Orient comme de l’Occident, au trésor de l’Eglise.
    … La vigueur des expressions théologiques de la foi côtoie la beauté des mystères, dans un grand réalisme des lieux et temps de l’Incarnation.
    Ainsi le lecteur accompagne Jésus du regard, il écoute les enseignements mystagogiques, il prend part aux mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux…sur Livres en Famille :http://www.livresenfamille.fr/p5384-louis_marie_de_blignieres_de_marie_la_trinite.html

    Et je permets de vous signaler les retraites proposées par le Père de Blignières – RETRAITE DU ROSAIRE –
    Un itinéraire spirituel accessible à tous, à partir du Rosaire !
    Du 25 avril 17h30 au 29 avril 17h30
    à la Rivardière, 52 rue de la Longerolle, 86440 Migné Auxances. TEl 09 80 40 74 02 ou secretariatcentral.ibp@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *