LE_ROMAN_DE_CHARETTE_couv_dos335.indd

Le roman de Charette

Download PDF

C’est un fort et beau livre que vient de publier Philippe de Villiers. Homme politique, il est aussi le fondateur du spectacle du Puy-du-Fou et du Grand parcours attenant, qui ne cesse de s’enrichir, année après année, de nouveaux spectacles.

On avait un peu oublié qu’il était aussi un magnifique conteur (15 livres au total), ce que nous redécouvrons dans sa belle évocation de Charette. Avec la vie du chef vendéen, c’est aussi sa région, son « pays » comme on disait naguère, que fait vivre Philippe de Villiers.

Mais ne nous y trompons pas. S’il a choisi d’évoquer l’histoire de François-Athanase Charette de la Contrie, c’est certainement que parmi les chefs vendéens il trouve dans cette figure nombre de points communs, de partage de fougue et d’idées, à travers le temps. Le genre adopté le dit assez par lui-même, puisque Philippe de Villiers a choisi de donner la vérité de l’Histoire à travers des mémoires imaginaires du chevalier.

C’est le portrait d’un résistant qui se dégage et la dénonciation d’un régime terroriste, la matrice totalitaire d’où est sortie l’actuelle République. Une lecture captivante qui mérite que l’on se laisse prendre par le ton de la romance et la beauté de la figure évoquée. En avant, marche ! (Albin Michel, 476 pages, 22€)

2 comments

  1. Colline

    Merci pour l’information. Je crois que je me le ferai offrir pour mon anniversaire. Outre le style ouvertement romanesque, l’ouvrage repose-t-il entièrement sur des faits historiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *