Image-11

Les Écrits de Madeleine Daniélou

Download PDF

« Il faudrait fonder des collèges où les valeurs chrétiennes et les valeurs intellectuelles fussent unies »

Ces propos de Madeleine Daniélou illustre bien la vie et le parcours de cette femme née en 1880 et décédée en 1956. Reçue première à l’agrégation de Lettres en 1903, Madeleine Clamorgan épousa l’année suivante Charles Daniélou. Le couple eut six enfants dont le futur cardinal Jean Daniélou et l’indianiste, Alain Daniélou.

Mais c’est surtout pour ses fondations d’écoles libres pour jeune fille que Madeleine Daniélou se fit connaître. Elle fonda également une communauté apostolique de femmes consacrées, la Communauté Saint-François Xavier.

Les éditions du Cerf rééditent aujourd’hui les « Écrits » de cette éducatrice hors pair en proposant en trois volumes les huit livres publiés presque tous de son vivant et épuisés aujourd’hui. Des livres très divers, mais qui s’inscrivent tous dans ses perspectives d’éducatrice. On pourra trouver ainsi :

 

– Action et inspiration (1937);

L’Éducation selon l’esprit (1939);

Visage de la famille (1940);

Livre de Sagesse pour les filles de France (1942);

Madame de Maintenon éducatrice (1946);

Second livre de Sagesse pour les filles de France (1950);

Fénelon et le duc de Bourgogne (1955);

Quand vous priez (1960).

 

Un grand regret : Blandine-D. Berger, qui a conduit cette édition, a retouché le texte en croyant bon de le « moderniser », de « l’actualiser », au prétexte que Madeleine Daniélou l’aurait désiré. Une manière de faire parler les morts en intervenant sur leurs écrits sans prévenir des changements. Madeleine Daniélou n’a-t-elle pas transmis la vertu de piété à la Communauté de Saint-François Xavier à laquelle appartient l’éditrice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *