croisade

L’Esprit de la croisade

Download PDF

C’est un classique que les éditions du CNRS et les éditions du Cerf proposent dans une version poche. L’Esprit de la croisade de Jean Richard (204 pages, 8€) a été publié initialement en 1969. En s’appuyant sur les textes médiévaux et les témoignages sur ce sujet, Jean Richard, membre de l’Institut, a tenté de dégager dans quel esprit les croisés se lancèrent dans l’aventure de la libération du tombeau du Christ. Le livre comporte, en fait, deux parties. Dans la première, l’auteur s’attache à définir la croisade et à proposer un essai d’analyse. Dans une seconde partie, il présente plusieurs textes de l’époque.

La croisade fut un mouvement multiforme mais qui est une réponse à « l’appel des chefs de l’Église ». Les hommes de l’époque eurent bien « conscience que la véritable croisade était celle qui se proposait la défense des chrétiens d’Orient et la libération du Saint-Sépulcre, et que les autres entreprises qualifiées de croisades ne l’étaient que par assimilation ». Autant l’analyse de Jean Richard que les textes publiés montrent que si la croisade n’a pas évité la violence, elle répondait bien à une démarche religieuse qui doit se resituer dans le contexte général de l’époque.

1 comment

  1. rien ne vaut la lecture des textes de l’époque pour comprendre la croisade; il y a 15- 20 ans a été publié les lettres écrites par les pélerins chrétiens et juifs à qui on ne pense pas souvent écrites juste avant les croisades j’aimerais retrouver le titre et l’auteur: les rançons les rapts le pillage des pélerins étaient les principaux obstacles sur leurs route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *