Lumière

Lumière du monde en poche

Download PDF

Je n’ai pas été emballé à la parution de Lumière du monde, le livre d’entretiens de Peter Seewald avec le Pape Benoît XVI. Beaucoup de précipitation dans ce livre, notamment dans les questions, parfois lourdes et insistantes de Seewald, des contradictions étonnantes de la part du Saint-Père qui explique par exemple que la levée d’excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X est une affaire strictement ecclésiale puis plusieurs pages après affirme qu’il n’aurait pas levé cette excommunication pour Mgr Williamson s’il avait connu ses déclarations négationnistes. Il y avait de beaux sujets à aborder et de beaux développements à offrir. Mais trop souvent, Seewald reste à la surface des choses et, heureusement, Benoît XVI parvient à donner un peu de hauteur.

Tout cela pour signaler, malgré tout, que ce livre est désormais disponible en livre de poche (288 pages, 6,60€), ainsi présenté par l’éditeur :

« Le Pape veut aujourd’hui que son Église se soumette à une sorte de purification fondamentale… Il s’agit selon lui de montrer Dieu aux hommes, de leur dire la vérité. La vérité sur les mystères de la Création. La vérité sur l’existence humaine. Et la vérité sur notre espérance, au-delà même de notre seule vie sur terre. » Jamais un pape n’avait pris une telle décision : ouvrir son cœur à tous, ne laisser aucune question de côté. Comment Benoît XVI juge-t-il les cinq premières années de son pontificat ? Comment se voit-il en pape ? Que nous dit-il à propos du scandale des abus sexuels dans l’Église, du cas Williamson, de la réforme de l’Église ? Quel dialogue et quelles relations avec le judaïsme, avec l’islam ? Que dit le chef de plus d’un milliard de catholiques sur les évolutions de la société occidentale, sur les défis éthiques, écologiques de notre monde, sur l’athéisme contemporain ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *