orate-fratres-

Orate Fratres

Download PDF

Orate Fratres ! Tous les habitués de la liturgie romaine et latine connaissent cette invite à la prière. C’est aussi le titre retenu par l’abbé Gérald de Servigny pour un livre consacré à « la liturgie romaine selon la forme extraordinaire », selon le sous-titre de l’ouvrage.

Paru chez Ad Solem (166 pages, 21 €), le propos de l’auteur se réclame du motu proprio Summorum Pontificum, selon une interprétation qui se défend de tomber dans aucune exclusive. La quatrième de couverture le dit très bien : « l’exposé est serein, ne dénigrant en aucun cas la liturgie actuelle ». En somme, il semblerait que si les catholiques se sont battus pendant des décennies sur la liturgie, c’est pour des faux-semblants.

L’ouvrage est préfacé par Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles, ce qui n’est pas rien. Après des chapitres plus généraux sur ce qu’est la liturgie, l’auteur aborde de front les richesses de l’antique forme (qu’il nomme toujours l’ancienne forme) et montre ses qualités doctrinales et spirituelles.

Mais l’auteur ne se contente pas de décrire et d’expliquer, il apporte également des propositions – par exemple sur la concélébration ou des simplifications dans la messe en forme extraordinaire – par lesquelles il dépasse finalement la finalité qu’il s’était proposée. Des changements qui ne visent, comme par hasard, que la messe selon l’usus antiquior alors que l’idée même d’une « réforme de la réforme » est renvoyée avec un certain dédain, comme si la proposition ne venait pas d’un certain cardinal Ratzinger et, comme si, finalement, seule la messe traditionnelle posait problème et nécessitait absolument des changements.  Positif à bien des égards, ce livre semble fait pour contenter seulement une faible minorité, ceux qui ne perçoivent pas de crise liturgique mais pensent que les deux rites se valent sans aucun problème Une approche dénuée de passion donc, mais peut-être un peu irénique malgré tout.. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *