histoire

Petit Traité des grandes questions historiques

Download PDF

La remise en cause des « mythes » historiques est devenue une pratique courante à une époque qui voit à la fois l’imposition d’une certaine « doxa » historique, au moins concernant certains sujets, et la diffusion, plus ou moins souterraine, d’informations contradictoires. Il y a quelques années la revue La Nef avait ainsi publié sous le titre éloquent de « Grands mythes de l’Histoire », un hors-série qui a connu plusieurs éditions. Ce fut ensuite Jean Sévillia qui chez un grand éditeur de livres d’Histoire destinés au grand public s’était lancé dans la réfutation de l’Historiquement correct, titre même de son livre, lequel vient d’ailleurs d’être renforcé par la publication d’un nouvel ouvrage au titre proche : Historiquement incorrect

Un autre ouvrage récent, s’inscrivant dans cette catégorie de livres sur les « questions disputées » de l’Histoire, mérite également d’être pris en compte. Il s’agit du Petit Traité des grandes questions historiques (Studyrama, 628 pages, 30€), un ouvrage qui renoue avec l’aspect collectif qui était celui de La Nef mais en recourant aux compétences, non de journalistes ou de prêtres, mais d’historiens de profession.

Le livre est dirigé par Guillaume Bernard, maître de conférence, et Jean-Pierre Deschodt, directeur du département Histoire de l’ICES (Institut catholique enseignement supérieur) de La Roche-sur-Yon où ils enseignent d’ailleurs tous les deux.

Après un avant-propos introductif des deux directeurs de l’ouvrage, celui-ci se découpe en quatre parties :

– Mythes et polémiques antiques

– Mythes et polémiques médiévales

– Mythes et polémiques modernes

– Mythes et polémiques contemporains.

 

Il est difficile de donner une idée assez juste des contributeurs. La liste fait deux pages. Parmi les plus connus, citons Stéphane Courtois, François-Georges Dreyfus, Jacques Heers, Reynald Sécher mais aussi Gérard Bedel, Hervé Coutau-Bégarie, Rémi Kauffer, Jean-Marc Joubert, Marc Levatois, Alain Paucard, Philippe Prévost, Christophe Réveillard et Guillaume de Thieulloy.

Les articles de ce livre entendent proposer un point de vue original sur un mythe, une légende ou une énigme de l’Histoire. Associant compétences et originalité, ce Petit Traité mérite de faire chemin jusqu’à votre bibliothèque. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *