Nimier-2

Roger Nimier et l’esprit Hussard

Download PDF

On aura tendance en ce moment à réduire les éditions Pierre-Guillaume de Roux à l’affaire Richard Millet… Comme toujours, un éditeur n’est pas réductible à un seul écrivain et les éditions Pierre-Guillaume de Roux ont publié et publient bien d’autres ouvrages.

Parmi ceux-ci, un volume collectif, dirigé par l’excellent Philippe Barthelet et par Pierre-Guillaume de Roux en personne et entièrement consacré à Roger Nimier et à l’esprit Hussard. Il y a cinquante ans, l’auteur du Hussard bleu se tuait au volant de son Aston Martin, enterrant définitivement un talent qui ne demandait qu’un peu plus d’ans et de maturité.

On a glosé à l’envie sur un Nimier prince de la désinvolture et le présent ouvrage prend en quelque sorte le contre-pied de cette affirmation facile. Il y avait chez Nimier, bien caché, derrière une facilité d’écriture et de jeu d’esprit bien davantage, une véritable conception de la vie, nourrie aux meilleures sources classiques et chrétiennes. Auteurs d’hier, écrivains et journalistes d’aujourd’hui s’entrecroisent dans ce volume qui ressuscite à sa manière – et chez le fils même de son concepteur – les Cahiers de l’Herne de la grande époque. Nommer toutes ces plumes dépasserait le cadre de ce billet. Disons seulement qu’il n’y a ici aucune complaisance envers l’image fabriquée par Bernard Franck qui a réussi à neutraliser spirituellement – dixit les maîtres d’œuvre de ce recueil – Nimier, en l’élevant au rang d’un chef d’école littéraire.

Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent et l’esprit Hussard, sous la direction de Philippe Barthelet et Pierre-Guillaume de Roux, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 252 pages, 27,50€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *