yves

Saint Yves

Download PDF

Spécialiste de l’écrivain anglais Evelyn Waugh, auteur de la seule biographie actuellement disponible de Louis Veuillot, Benoît Le Roux, agrégé de lettres classiques et docteur en université, vient de consacrer un livre à un saint breton, s’il en est : saint Yves (1248-1303).

S’appuyant sur l’ensemble de la littérature publiée à ce sujet, et particulièrement sur l’enquête de canonisation datant de 1330, Benoît Le Roux s’attache à répondre à plusieurs questions du style : était-il un juriste admirable, s’appelait-il Yves, Erwan, Hélary ou Hélouri, quels miracles a-t-il fait, a-t-il rencontré saint Louis ou saint Thomas ?

J’avoue, pour ma part, que je ne m’étais jamais posé ce genre de questions. Saint Yves est, en effet, un saint relativement connu. Qu’il fut breton, c’était évident. Qu’il soit un juriste, c’était évident également. En revanche, je ne savais rien de ses éventuelles rencontres avec saint Louis et saint Thomas. À ce genre de questions, et à beaucoup d’autres, l’auteur répond.

En fait, tout l’intérêt de ce livre, très bien écrit, tient dans sa rigueur historique, dans son exigence méthodique, qui implique de donner un véritable aperçu de la vie de saint Yves, Il s’agit d’une courte mais brillante synthèse de la vie de ce grand saint breton, écrite par un universitaire revenu aux sources des archives. Un livre paru aux éditions Via Romana (156 pages, 14€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *