Chrysos

Se mettre à l’école de saint Jean Chrysostome

Download PDF

Depuis plusieurs années, les éditions Sainte-Madeleine, maison d’édition de l’abbaye du même nom, connue également comme l’abbaye du Barroux, ont entrepris un travail éditorial de grande qualité. Outre les écrits de leur fondateur, dom Gérard Calvet, ou des livres de spiritualité, ces éditions ont publié plusieurs ouvrages dans le domaine liturgique, pour mettre à la portée du plus grand nombre les livres nécessaires pour vivre le motu proprio Summorum Pontificum.

Dans un autre style, les éditions Sainte-Madeleine viennent de publier également un recueil de 100 textes de saint Jean Chrysostome : À l’écoute de saint Jean Chrysostome. Le travail a été réalisé par Jacques de Penthos, pseudonyme d’un prêtre du diocèse de Nantes, qui a déjà réalisé chez d’autres éditeurs des recueils de ce type.

Il s’agit d’un travail sérieux, organisé en 100 chapitres, généralement assez courts (trois-quatre pages) et qui traitent de tous les thèmes centraux du christianisme. Orateur incomparable, surnommé à ce titre Jean Bouche-d’Or, Jean d’Antioche (du nom de sa ville natale) est un homme de doctrine certaine – il fut déclaré docteur de l’Église – mais aussi un auteur spirituel apprécié. On reste étonné en lisant ces extraits judicieusement choisis de voir combien ils répondent aux préoccupations du chrétien d’aujourd’hui. La brièveté de ces extraits les destine certainement à la lecture  au rythme d’un texte par jour, en guise de méditation et d’oraison. Dès les premières lignes de sa préface, Mgr Cattenoz laisse entendre la jeunesse éternelle du saint :

Le prédicateur n’a pas vieilli, sa parole a toujours la même force pour atteindre les cœurs et les inviter à la conversion.

Pour tous ceux qui voudraient consacrer leur été à la formation doctrinale et spirituelle à la meilleur source, un tel livre se recommande de lui-même ! (454 pages, 20€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *