Mefret

Sur l’autre rive… en 1962

Download PDF

Journaliste et chanteur, Jean-Pax Méfret est aussi depuis quelques années auteur de plusieurs ouvrages qui reflètent bien son parcours. Pour l’essentiel, ses livres sont consacrés à l’Algérie française (1962, l’été du malheur ; Jusqu’au bout de l’Algérie française, Bastien-Thiry) ou à des enquêtes au long cours (Un flic chez les voyous ; Le vol des bijoux de la Bégum ; La sale affaire Markovic).

Chez Pygmalion, il vient de publier Sur l’autre rive… en 1962 (204 pages, 20,90€), un livre qui raconte les souvenirs de son arrivée en France, en 1962, mêlés au récit du rapatriement des pieds-noirs et aux difficultés qu’ils ont vécues lors de leur retour en métropole. Chaque chapitre de ce livre est scandé en exergue par un extrait d’une chanson de l’auteur.

Il est alors le plus jeune prisonnier politique pour cause de participation au putsch des généraux. Sorti de prison, il est assigné à Rouen, avec sa famille. Il vient d’avoir dix-huit ans et la police le soupçonne de vouloir rejoindre l’Espagne pour retrouver d’autres activistes en cavale. Loin de ce type de projet fou, Jean-Pax Méfret tente de reprendre goût à la vie, cherche du travail, s’essaye dans la chanson pour améliorer le moral des exilés et des déracinés de l’Algérie française.

Avec pudeur, il parvient à livrer ses propres souvenirs et à exprimer sa propre douleur sans se mettre au centre du récit. Il ne sépare jamais son sort de celui de la communauté des pieds-noirs et parvient ainsi à donner un aperçu de la grande histoire, cette tragique histoire de la fin de l’Algérie française qui aurait dû se passer autrement. 

Table des matières : 

1. Sur l’autre rive… en 1962,

2. SUR LAUTRE RIVE EN 1962,

3. LES NAUFRAGÉS DE LHISTOIRE,

4. DES ANNÉES DHORREUR,

5. LE VESTIAIRE DE LA CROIX-ROUGE,

6. UN VOYAGE AUX ANTILLES,

7. UNE ÉTUDIANTE ALLEMANDE,

8. EN PRISON À DOMICILE,

9. UN TRISTE NOËL,

10. UN HÔTEL PAS COMME LES AUTRES,

11. REJETÉ DE MARSEILLE,

12. RELEVER LE DÉFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *