gouguenheim

Tannenberg

Download PDF

Historien remarqué, notamment depuis la publication de son livre Aristote au Mont-Saint-Michel, qui avait déclenché une terrible polémique, auteur également d’un livre consacré aux Chevaliers Teutoniques ainsi qu’au Moyen-Age en questions, Sylvain Gouguenheim va publier à la rentrée de septembre un ouvrage de 264 pages consacré à la bataille de Tannenberg (15 juillet 1410) (Tallandier, 17,90€).

S’inscrivant dans le cadre plus général de l’affrontement entre la Pologne et la Lituanie païennes contre l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, la bataille de Tannenberg vit s’affronter durant sept heures des milliers de combattants. Malgré leur qualité militaire indéniable, les Teutoniques, moins nombreux, furent vaincus. Nul doute que le jeune historien apportera ici une analyse renouvelée du déroulement de cette bataille, devenue pour l’Histoire, la « Grande Bataille » ainsi que de ses enjeux et conséquences. 

3 comments

  1. Melmiesse

    aux environs de 1960 un film relatait la vie de ces chevaliers à Malborg et finissait à la bataille de Tannenberg, j’ai oublié le titre du film mais la bataille était grandiose

    • Philippe

      J’ai lu les livres cités, un régal. Bien sûr je me procurerai ce dernier.

      à Melmiesse :
      Ne serait-ce pas ce film : Réalisé par
      Aleksander Ford « Les Chevaliers Teutoniques ».

      La bataille dont vous parlez a eu lieu entre Tannenberg et Grünwald.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *