Image-38

Terre Sainte, guerre sainte

Download PDF

Aux éditions de La Nef, le journaliste et écrivain Falk van Gaver publie un livre intitulé : « Terre Sainte, guerre sainte ? » (164 pages, 19€).  Il se trouve que cet ouvrage possède plusieurs particularités qui invitent à s’y intéresser :

 

1°) Il est écrit à deux plumes. Celle, française, de van Gaver et celle, palestinienne de Kassam Maaddi, un jeune catholique palestinien, également journaliste. Les deux hommes se sont rencontrés à Taybeh où Falk van Gaver a passé deux ans avec femme et enfants et où habite Kassam Maaddi.

 

2°) Le livre est préfacé par Mgr Michel Sabbah, patriarche latin émérite de Jérusalem.

 

3°) C’est enfin un recueil d’articles qui tentent de décrire la réalité du monde chrétien palestinien et plus largement du monde palestinien sur cette Terre Sainte déchirée par le conflit israélo-palestinien. Publié par La Nef, le livre comporte étrangement plusieurs articles venant du concurrent direct qu’est L’Homme Nouveau.

 

Malgré son caractère décousu et des articles dont on se demande ce qu’ils font là – comme celui consacré au sionisme de Boutang –, ce petit ouvrage mérite que l’on s’y attarde pour les informations qu’il apporte et le double regard qu’il propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *