Theophilos-2

Theophilos

Download PDF

Michael D. O’Brien est devenu un auteur célèbre en France depuis la parution de son roman Père Elijah, une apocalypse, publié aux éditions Salvator en 2008. Canadien, marié et père de famille nombreuse, Michael D. O’Brien est un écrivain catholique, fondateur d’un magazine, The Nazareth Journal. Il a également publié en France La Librairie Sophia (2010) et Une île au cœur du monde (2011), également aux éditions Salvator.

Celles-ci viennent de faire paraître un nouveau roman de cet auteur, sous le titre Theophilos qui met en scène celui auquel saint Luc adresse son Évangile. On ignore aujourd’hui qui il était exactement, ce qui a offert au romancier une porte toute ouverte par laquelle il s’est engouffré dans les méandres de la grande Histoire. Il en fait un médecin et un philosophe, le père adoptif de Luc et qui plonge dans la découverte lui aussi du message de Jésus.

Le livre est écrit en grande partie sous la forme d’un journal et Luc s’appelle plus exactement Loukas, lequel nous plonge dans l’affaire Yeshua. Comme à son habitude, Michael O’Brien a écrit un gros roman (446 pages, 23€), qui n’est pas dépourvu de longueurs. Il suit pas à pas Theophilos et nous conduit jusqu’au terme de sa vie. Il a l’humilité de terminer ce gros livre en invitant à lire les Évangiles. D’un volume bien moindre, ils ont transmis l’essentiel de ce que nous devions connaître de la vie du Christ. Il se peut pourtant que ce roman historique conduise certains lecteurs vers l’Évangile et vers l’Église qui en est la garante. 

Signalons que Michael D. O’Brien sera en France, le :

– Lundi 24 septembre – PARIS : 

18h30-20h00 : Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris,

35 rue de Sèvres, Paris 6ème,

Métro : Sèvres-Babylone. 

– Mardi 25 septembre – BORDEAUX 

20h30 : Conférence Eglise du Sacré-Cœur –

117 rue Billaudel, 33000 Bordeaux .

Theophilos sera en librairie à partir du 13 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *