Histoire-partie

Un Manuel d’Histoire pas comme les autres…

Download PDF

La question de l’enseignement de l’Histoire à l’école, du primaire au lycée, est aujourd’hui pratiquement à la Une de tous les journaux, rentrée oblige. D’après nos informations, le Figaro Histoire s’apprêterait d’ailleurs à publier un important dossier sur le sujet.

Mais si dénoncer le mal, c’est bien ; le réparer, c’est encore mieux. C’est pourquoi on attachera une particulière importance au Manuel d’Histoire de France publié par l’Œuvre scolaire Saint-Nicolas et réalisée par Anne de Mezeray.

Paru en juillet 2011, ce manuel d’Histoire a rencontré un véritable succès et il a déjà connu plusieurs réimpressions. Récemment, l’éditeur est allé plus loin en proposant une nouvelle édition, « enrichie des remarques des lecteurs et utilisateurs ainsi que d’un nouveau chapitre d’actualisation, le chapitre final (74e) consacré à “La France en crise” qui couvre la période 1970 – mai 2012. » Rappelons au passage le principe de ce véritable manuel scolaire :

Chaque chapitre, au plan très détaillé, comprend un développement, un résumé, des photos en couleur, les dates à retenir ainsi que des textes de l’époque. Et 19 cartes inédites permettant de mieux situer les événements.

 Le Manuel d’Histoire de France  s’ouvre sur une préface de Jacques Heers  et un avant propos de Philippe Conrad.

On peut commander à la librairie en ligne, Livres en famille.

Ci-dessous, l’exemple d’une page du manuel : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *