Le pape François sur la persécution des chrétiens

Lors de son homélie prononcée mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe où il célébrait la Messe, le pape François a centré ses commentaires de l’évangile de saint Marc du jour (10, 28-31) sur les persécutions des chrétiens dans le monde, rappelant que les martyrs au nom de leur foi sont plus nombreux dans l’histoire contemporaine qu’aux premiers temps de l’Église.

« Nous oublions facilement, mais pensons à tous les chrétiens il y a 60 ans, dans les camps nazis et communistes : ils étaient si nombreux ! Enfermés car ils étaient chrétiens ! Cela existe encore et je peux vous dire qu’il y a plus de martyrs aujourd’hui que dans les premiers temps de l’Église ! (…) Pensons à tant de frères et sœurs qui ne peuvent pas prier ensemble, parce qu’ils sont persécutés, parce qu’ils ne peuvent avoir le livre de l’Évangile ou bien une, pensons aussi à ceux pour qui il est interdit d’aller à la messe. Demandons-nous enfin si nous sommes disposés à porter la Croix comme Jésus, à porter les persécutions pour témoigner de Jésus, comme le font tous ces frères et sœurs humiliés. Penser à cela nous fera du bien à tous ».

7 comments

  1. rocheteau

    que tous ces saints martyrs de notre temps intercèdent en la faveur de tous les persécutés pour la foi, qu’ils prient pour que tous les nantis, les tièdes, les indifférents, sortent de leur médiocrité et de leur mollesse et retrouvent le dynamisme de la foi vraie et missionnaire, pour que le Règne de Dieu, règne d’Amour de Vérité, de Justice et de Paix, devienne réalité en notre monde et en nos familles
    Seigneur, par Marie ta Mère et notre Mère, fais nous voir la souffrance qui nous entoure, et fais nous retourner vers toi ! convertis-nous….

  2. Michel Cliche

    Les martyrs au nom de leur foi sont plus nombreux dans l’histoire contemporaine qu’aux premiers temps de l’Église

    C’est d’un réalisme saisissant! Dans ce monde contemporain des communications, bien souvent, le monde demeure silencieux aux voisinages et à la grande misère qui règne sur la Terre.

    Il y a des organisations qui soulignent les difficultés de différentes cultures. C’est à nous à écrire et à dénoncer ces faits aux responsables de ces événements, pour ceux et celles qui peuvent agir. Pour donner un exemple, il faut faire attention à certains organismes, car ils peuvent être pour l’avortement, mais dénonçant un faux procès. Ici, ce serait le faux procès que l’on dénonce. C’est à nous à faire la distinction comme chrétien. Par ce geste, c’est un chemin d’Évangélisation à développer tout en priorisant le Magistère.

    Pour tous en ce temps de Carême, nous pouvons les accompagner par la prière, les offices et les sacrifices! Il faut porter la croix!

  3. Melmiesse

    La dénonciation des martyrs est tout de même générale, le Pape ne peut pas nommer les martyrs, leurs bourreaux, une fatwa serait lancée contre lui, il est le seul chef d’un (petit) état à dénoncer publiquement les martyrs qui n’ont plus que la prière des croyants

  4. Paul

    Les adorateurs de la déesse de la lune Allah, les musulmans sont les plus grands persécuteurs de chrétiens à travers le monde, aidés par les gouvernements de l’idéologie communiste comme Hollande, Obama, etc, ces qui les combinent toujours haïr aussi des chrétiens.
    Et les chrétiens dans leurs pays ne les poursuivent pas.
    Qui vote aux partis socialistes/communistes collaborent dans cette persécution des chrétiens dans tous les pays, donnant de la force aux athées, à ceux qui haïssent l’Église et les chrétiens!

  5. Picheau

    A Fatima, Notre Dame appelle les communistes (et les socialistes, fussent-ils « nationaux » ou non; c’est la même chose), les « sans Dieu »! On pourrait en dire autant de ceux qui croient en d’autres dieux, mais qui ne retiennent que la violence à l’égard de ceux qui ne croient pas et ne prient pas le même Dieu qu’eux !

    C’est terrible ! Imaginez l’éternité sans vivre de Dieu ! Uniquement la peur, la souffrance et la solitude éternelles!

    Prions pour nos frères persécutés et pour leurs bourreaux. Jésus, Dieu lui même, a pardonné à ses bourreaux et, plus tard, Saint Etienne également, pour ne citer qu’une partie des évangiles et des actes des apôtres.

    Pour les persécuteurs sincères avec eux-même, Dieu y pourvoira ! Regardons ce qui est arrivé à Saül, qui deviendra Saint Paul !

    Prions pour les chrétiens persécutés pour leur Foi. Pour qu’ils tiennent envers et contre tout et aussi pour que les pouvoirs en place tiennent compte d’eux et leur donnent une chance d’exister et de pratiquer librement la religion chrétienne.

  6. lemaire

    L’evêque de Rome ne veut pas dire que ce sont pratiquement toujours des mahométans qui persécutent les chrétiens. Il ne faut surtout pas « stigmatiser’ les disciples de l’Antichrist…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>