YSkQBR8

Lyon : une procession mariale pour l’Immaculée Conception interdite par le préfet

Download PDF

FdeSouche nous en apprend une bien bonne…

Une décision ferme. Le préfet du Rhône, Michel Delpuech a pris un arrêté mercredi, interdisant la procession des Identitaires, prévue le 8 décembre, en l’« honneur de la Vierge Marie ». Ces derniers avaient prévu de se rassembler place du Change, dans le Vieux-Lyon. « Les organisateurs véhiculent des messages contraires aux valeurs républicaines et incitent au rejet, voire à la haine d’une partie de la population », a justifié la préfecture dans un communiqué.

Seule la procession diocésaine est autorisée. Le cardinal Barbarin n’est donc pas contraire « aux valeurs républicaines » – laïcisme, avortement libre et remboursé, “mariage pour tous”, etc. – et il n’incite pas au « rejet ». Sauf, peut-être, d’un certain prêtre…

Question subsidiaire. Lorsque l’État se permet de faire le tri entre “bons” et “mauvais” catholiques, n’enfreint-il son sacrosaint principe de “neutralité” religieuse ?

CVPJgVVWsAAm9Kf

28 comments

  1. remond

    bien sur que monsieur Barbarin est un bon citoyen ripoublicain , il est d’ailleurs un apostat à la foi Catholique du fait qu’il a prononcé en public la chaabda

  2. hermeneias

    La rés publique sait reconnaitre ses bons serviteurs zélés et complaisants lesquels serviteurs acceptent volontiers ces marques de satisfaction …. « Tout le monde » y trouve son « compte » !

    Pas sur que « le Ciel » apprécie ces petits arrangements et échanges de mauvais procédés

  3. joëlle

    n’importe quoi il y à longtemps que on à perdu nos valeurs , quelle crétin , ils on tout bonnement des Anti Christ , Marthe Robin avais prédit tout cela le Seigneur l’avais inspirer !!!
    on veux nous ( la FRANCE entière ) éloigner de la religion !!! la FRANCE est Catholique et rien ni mêmes des crétins qui suivent Satan ne pourrons pas y changer on est Catholique et on veux le rester !!!
    suivons DIEU mais pas ce crétin de Satan avec ce monde de malade !!!

  4. François

    Les identitaires sont une association ďextrême droite sympathique, qui se veut un mouvement politique, et non un mouvement ďéglise. Ils ne peuvent pas faire des processions mais des manifestations politiques.

    En tant que catholique, et en tant qu’homme de droite, je pense qu’il ne faut pas oublier que ľÉglise est une institution hiérarchique, et qu’un chrétien ne peut faire une procession qui ne soit encadrée par un prêtre ou un évêque. Les ids me paraissent un peu trop protestants sur ce coup-là.

    Bien que je n’approuve pas tout de ce que font les évêques actuels, ce sont nos évêques légitimes. Par ailleurs ont peut prier sincèrement la sainte Vierge, sans vouloir en même temps profiter de ľoccase pour montrer qu’on n’aime pas les socialistes.

    • hermeneias

      François

      pas la peine de vous abriter peureusement et avec bonne conscience derrière votre légitimisme . Cela ne vous tiendra pas lieu de justice devant Dieu . Si le Christ avait encouragé l’autosatisfaction légaliste pharisienne cela se saurait .
      Aujourd’hui , les prélats satisfaits se cachent prêchant les « valeurs de la république » comme on le leur demande . Ils sont non seulement soi-disant « légitimes » ( nommés avec l’approbation de la ré publique ….) mais ils sont dans la « légalité » ( et Dieu sait que les législateurs sont de bons chrétiens ….) .

      Des laics chrétiens dans la cité , on l’a suffisamment dit et prêché sur tout les tons , ont la mission de s’engager dans leur profession , dans des associations et la vie de la cité !

      Bref Cauchon aussi était « légitime » . Le légitimisme et le légalisme ne sont pas l’idéal de la vie chrétienne et l’Eglise , Corps vivant , ne se réduit pas à son squelette c’est à dire à sa structure . St Paul en a bien parlé entre autres .

      • Buy

        J’ai suivi dans des villages et hameaux des processions locales et traditionnelles le 15 aout qu’aucun évêque n’accompagnait faute de ne pouvoir être partout , mais que ni maire ni élu ni fonctionnaire n’interdisait
        Vous cherchez des justifications à des comportements qui sont tout simplement de basse politique, pour vous donner bonne conscience .

    • le roy

      Bravo et merci pour cette réponse intelligente, mesurée, mais pas fade, respectueuse sans être inféodée.
      Voilà la bonne façon de nourrir sereinement le débat, sans agressivité, sans haine, sans reniement, avec des convictions fortes clairement énoncées.

  5. Denis F

    Excellentes questions!!!
    Tant qu’on a encore le droit de s’en poser…
    Car si les atteintes à nos libertés vont se multiplier, il n’y a pas de raisons que les autres atteintes soient limitées (Racine, culture, etc.).
    D’ailleurs, c’est d’autant plus évident que, comme l’a écrit « Bourgeois » pour un autre sujet, « franc-maçonnerie et islam sont comme « cul et chemise ». »

    https://asasuite.wordpress.com/2015/03/31/si-on-se-decidait-a-ouvrir-les-yeux/#_Toc415518828

  6. Il est donc interdit dans notre pays de véhiculer des messages contraires aux  » valeurs républicaines  ». Au moins pour une fois, la chose a le mérite d’être claire ! ils ne se cachent même plus derrière les droits de l’homme … remarquez bien, c’est toujours ça de pris. Et nous ne pouvons que remercier ce brave préfet ( dont nous avons déjà tous oublié le nom ). A-t-il déjà reçu la Légion d’honneur ? non ? alors c’est une lacune qu’il faudra rapidement combler !  »Cazeneuve  » veillera à la chose … c’est comme si c’était fait. A-t-il reçu la médaille militaire ? non ? alors il va surement la recevoir … pensez donc, un tel fait d’arme mérite une juste récompense. Car enfin ? ce brave garçon n’a-t-il pas arrêté à lui seul les hordes néo-nazis armés jusqu’aux dents de  » chapelets  » … et sur le point de s’en servir, en hurlant à hue et à dia des  » Je vous salue Marie à têtes nucléaires  » ! – et tout cela au péril de son travail, de sa famille et nous osons le dire … de sa propre vie. Et tout cela mes amis pourquoi ? Et bien tout simplement pour sauver les  »valeurs de la république  » . Vous pouvez relire les deux dernières phrases, tout doucement … mais n’oubliez surtout pas de fredonner en même temps le  » chant du départ  » !

  7. Eve

    La procession pour monter à la Basilique de Fourvière, en l’Honneur de la Vierge Marie est une procession religieuse
    Catholique, donc organisée par le responsable du Diocèse,
    l’ Archevêque.
    Toute manifestation sur la voie publique est soumise à l’autorisation des Autorités Publiques.
    Tout Catholique peut donc participer à cet Hommage à Marie
    organisé par l’Eglise Catholique.
    Vouloir faire, une manifestation publique parallèle, c’est montrer un désaccord avec l’ Eglise. Est-ce utile ?
    Les Catholiques doivent ensemble faire Honneur à Marie
    et prier.
    Les désaccords avec l’Archevêque doivent être traités en d’autres circonstances.
    Les manifestations politiques ne sont pas opportunes ici.

  8. Pingback: Pèlerinage aux pieds de Notre Dame de Pontmain du 17 janvier 2016 « cril17.info

  9. Pingback: Ciel ! Des paroles de vie à Sciences Po d’Aix en Provence qui aggravent le réchauffement climatique !… « Le fou du Roi Louis XVII

  10. Guillaume

    100 % d’accord avec François. Depuis quand les mouvements politiques doivent-ils organiser des processions religieuses ?! Ce n’est qu’une honteuse récup’ qui blesse la Très Sainte Vierge ! Bien sûr ce n’est pas pour cela que le préfet l’interdit mais je ne vais pas pleurer non plus sur cette interdiction.
    La ligne de RC est encore à purifier : alerter à juste titre contre la « républicanisation » de nos évêques doit obliger à encore plus de discernement. Est-ce pour la foi catholique ou pour une identité que vous combattez ?

    • hermeneias

      Les mouvements « politiques » peuvent organiser des processions depuis que le Christ s’est incarné et depuis que l’Eglise est VISIBLE et peut « informer » , c’est à dire donner forme , à des sociétés .

      Les cathos républicains qui ont intériorisé la laicité républicaine et maçonnique et ont rentré la tête dans les épaules en rasant les murs sont bien pitoyables . Ils méritent bien de devenir les dhimmis qu’ils seront avec la bénédiction de l’épiscopat républicain

  11. Pierre

    La République étant laïc, comment peut-elle faire le tri entre Catholiques ?
    Tout lyonnais quel qui soit, peut faire une procession en l’honneur la Vierge. On semble revenir petit à petit à 1789 avec les prêtres jureurs et non jureurs !!!

    • karr

      Entièrement d’accord avec vous mais les évêques de France dans leur majorité sont politiquement correctes ils ne représentent donc aucun danger pour les gouvernements de gauche ou de la pseudo droite républicaine,ces prélats se permettent même de condamner un parti politique,lire les déclarations de l’archevêque de Lille!
      Ne perdons pas notre foi ,persévérons dans notre amour du Christ Sauveur,dans l’amour de notre patrie et témoignons de l’Evangile,ne nous laissons pas piéger par des ecclésiastiques dont la doctrine est plus que douteuse et qui se réjouissent de nous voir marginalisés,Notre-Seigneur a vécu cela!

    • Si vous voulez voir, et savoir ( en vrai ) comment fonctionne la liberté d’expression, il faut vous rendre tout d’abord aux USA, mais surtout en Suisse … Quant à la France républicaine, elle ne pourra jamais, mais alors jamais supporter un avis différent du sien … c’est comme ça ! et pas autrement ! il n’y a de vérités que celles propagées depuis 1789 par les loges maçonniques … la république est une déesse, en adorer une autre est forcément une apostasie … c’est pour cette raison qu’on a inventé la guillotine pardi ! tenez-vous le pour dit . Non mais … la liberté d’expression ? et puis quoi encore ? où vous croyez-vous ? Dîtes-vous bien une chose, la France, c’est l’union soviétique le goulag en moins … mais pour combien de temps ? allez savoir .

  12. Yous

    Drôle, Drôle, Drôle !!!
    On trouve toujours une raison politique sous couverture humaniste pour empêcher le réveil de la nation !
    Mais on n’en trouve jamais une pour ouvrir les yeux et voir le danger !
    Quant à vous, mes chers frères, ne tombez pas dans le piège de la division. Soudez-vous et restez solidaires.
    Ne laissez pas votre légitime liberté de penser et de vous exprimer vous entredéchirer !
    Laissez-vous toujours vous inspirer par le Saint-Esprit et l’Amour de notre Seigneur avant de parler.
    L’amour n’a rien à voir avec de la mollesse.
    Dites courageusement et avec force ce que vous pensez être vrai, mais dîtes-le avec amour et respect envers tout le monde, et spécialement envers vos frères qui partagent les mêmes valeurs avec vous. Plus on est uni, plus nos valeurs sont respectées ! Qu’en pensez-vous ?

  13. eveline

    L’Eglise catholique a beaucoup à faire pour sortir de sa torpeur et de sa soumission aux élites maçonniques. Depuis plus de 1000 ans La France est catholique. Depuis 200 ans la France est devenue républicaine. Depuis quand les derniers arrivés doivent -ils faire la loi en matière de culte dans notre nation millénaire catholique ?
    depuis PLUS DE 1000 ANS, La France célèbre son Dieu et ses saints par des processions qui les honorent. Nous n’avons pas besoin des permissions de ceux qui combattent la vraie foi et qui haïssent Dieu pour exprimer notre hommage à Marie.

  14. morillon

    encore une attitude anti catholique!
    pourquoi ces préfets véreux ne » pondent « pas d arrêtes quand des centaines d islamiste le » cul levé « bloquent de nombreuses rues pour adorer le démon islamiste Mahomet?
    non ,ce sont les processions calmes et honorant la VIERGE MARIE qui sont à supprimer pour ces apostats.
    honte à ceux qui cautionnent!
    nous sommes en dictature à tous points de vue.
    ALORS FRANCE QUAND TE RÉVEILLERAS TU? J ESPÈRE EN TOUS MES COMPATRIOTES!
    VIVE NOTRE IDENTITÉ RESPECTUEUSE CAR CATHOLIQUE.

  15. professeur Tournesol

    Les Identitaires sont un mouvement politique, et non pas une association religieuse, imagine-t-on le FN ou la MODEM organiser une procession ? ou le cardinal Barabarin organiser un défilé le 14 juillet ou une manifestation le 1er mai ? Chacun son rôle.
    Par ailleurs et surtout, parmi les Identitaires se trouvent un certain nombre de neo-païens, c’est quand même curieux qu’ils veuillent honorer ainsi la Vierge immaculée. A titre personnel ils peuvent toujours participer à la procession diocésaine. Pourquoi faire leur propre procession ? Sinon se servir du prétexte d’une fête religieuse pour manifester. La sainte Vierge et plus généralement la foi, ne doivent pas être récupérées à des fins partisanes, et se transformer en folklore identitaire. La foi sincère ne doit pas être confondue avec un vernis catholique juste destiné à se démarquer des musulmans.
    La campagne actuelle pour mettre des crèches dans les mairies me semble aussi relever d’une vision identitariste de la religion et d’une récupération politicienne du catholicisme.

  16. Attristant , cette levée de boucliers contre un groupe de jeunes gens qui , à notre connaissance , n’ont pas attaqué de postes de police , ni brûlé de voitures , ni séjourné en prison pour trafics
    Se retrancher derrière la hiérarchie est un moyen facile pour cacher une vérité : la jeunesse de France n’est pas toute déchristianisée , et cherche à conforter son retour à la foi par des signes visibles et une affirmation de ses racines religieuses
    Pourquoi lui jeter la pierre ?
    Parce que vous n’avez pas osé , à vingt ans , montrer personnellement votre identité , qu’ à ce jour vous paraissez avoir totalement perdue
    Consternant !

    • professeur Tournesol

      Il ne faut pas confondre foi et identité. Le catholicisme des identitaires n’est qu’un vernis, un folklore, ils feraient tout aussi bien une procession en l’honneur de Jupiter ou Toutatis vu qu’ils relèvent plutôt du néopaganisme que du christianisme.. Il n’y a pas de quoi se réjouir de cette récupération politique et idéologique de la fête de l’Immaculée conception. Les catholiques sincères peuvent toujours participer à la procession diocésaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *