123 comments

  1. zézé

    Il est dommage que ce soit sur face de bouk ….. moi je n’y suis pas et n’ai pas l’intention de m’y abonner… peut-on faire autrement ?

    Sinon je signe des deux mains.

  2. Si légitime qu’elle soit, l’émotion qu’a soulevée cet ignoble attentat, ne saurait obscurcir certaines vérités, lors même qu’elles ne seraient pas bonnes à dire, comme mal séantes, encore moins la Vérité que le Verbe est venu nous enseigner, cette Vérité qui n’a pas fini de déranger les puissants de ce monde et qui n’a pas à se plier à un consensus mou, mondain et laïciste. Voir à cet égard l’excellent livre de Mgr Romero Amerio, « Iota Unum », histoire des variations catholiques au XXème siècle, qui met singulièrement en cause les faiblesses doctrinales de l’épiscopat français..

    • Riposte
      Author

      @ROMANOS

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  3. Alexandrine de Boisse

    La pétition est fermée, après 21 signataires seulement. Sectarisme de Change.org ? Pour ce genre de chose, il vaut mieux aller chez CitizenGo.

    • Riposte
      Author

      @Alexandrine de Boisse

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

    • Denis F

      J’ai failli recréer exactement la même sur change.org, et me suis ravisé, car cela aurait été une perte de temps.
      Si quelqu’un ouvre une pétition, où que ce soit, merci de nous en tenir informée.

    • Je suis tout à fait de votre avis. Et j’ai écrit à Change.org pour leur demander comment un certain Galeazzini (est-il catholique ?) se permet de juger un prêtre et demander une sanction !A-t-il lu la lettre complète ou seulement le résumé de Libé. ?
      Comment apporter un soutien à ce bon abbé ?

  4. Francis

    Toutes pensées, tous actes inscrits d’aucun religieux, d’ aucune vigilance de respect et dignité de l’ Esprit, à moins de sainteté laïque si cela est imaginable et suffisant, conduisent à la « bestialité » humaine, pas animale, non, ces innocents.
    C’est même pour cela à cause de cela que la Religion est advenue, que Moïse ce héros politique est redescendu d’ autour son buisson…

    Le père Benoit n’a qu’un tort : il a parlé trop tôt trop à chaud dans nos misères humaines, de manière pas assez politiquement « mâchée »…, dans un climat médiatique et politique fautifs, hystériques de volonté de récupération de tout ce sang aux profits de leurs fonds de commerces méprisables, cyniques, masquages iniques de responsabilités tragiquement bafouées.

    Michel Onfray, que l’on ne peut définitivement taxé d’ islamophilie, parle de 4.000.000 de morts musulmans sous les couardes bombes néo-coloniales depuis Bush le père qui jura en premier sur la bible. Est-ce vrai devant Christ ?

    Votre lien pour soutenir le Père dans ses tourments est fermé dans http://www.change.org

    Francis avec toutes nos pensées très affectueuses pour le Père Benoit.

  5. Antoine Killiana

    L’abbé a honnêtement exprimé un avis « liturgique » et il n’est pas le seul à le faire ces derniers temps. D’autres religieux n’hésitent plus à poignarder notre foi et par la même notre église (prêtres homosexuels…). Or, ces derniers ne sont pas « punis » par leur hiérarchie « moderniste », mais au contraire, mis en avant pour « démontrer l’ouverture » de notre foi ! Nous sommes l’Église, pas vous.

  6. Cuchet. Gérard

    Est-ce pour plaire à la pensée unique que le cardinal a pris une telle mesure qu’il n’oserait pas prendre
    envers l’un quelconque de prêtres plus que progressistes?

  7. Le Rac

    La pétition à été fermée. Change.Org est aussi le site qui a collecté les pétitions pour la destitution de l’abbé Benoit. Pas grand chose a faire pour cet abbé courageux, comme il n’y avait pas grand chose à faire devant le Christ sur la croix ou les martyres dans le Cirque à Rome. On ne peut que prier et prendre position avec courage et honnêteté..

    • Riposte
      Author

      @Le Rac

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  8. DISMAS

    c’est avec avec un grand amour et foi humble en Notre Seigneur JESUS et notre Sainte MERE MARIE et notre chère église catholique de toujours,que j’apporte mon soutien total à notre cher père BENOIT. Mr le cardinal BARBARIN,vous ne pouvez pas sanctionner notre père BENOIT. ce prêtre fidèle a eu bien raison de désigner le mal au bataclan,l’on ne peut chanter et adorer l’ennemi de notre grand DIEU JESUS sans en connaître la justice divine. père BENOIT je suis avec vous avec des milliers de catholiques, merci,grand merci cher père.que notre seigneur vous protège avec notre chère Maman MARIE tant aimé.de la part d’un vieil homme catholique,bien à vous cher père BENOIT je prie pour vous et tous les prêtres fidèles. signé clair daniel

    • Jean-Christophe

      Dieu Jésus ! !!!
      Ça veut dire quoi ?

      Ne savez vous pas que Dieu est celui qui a engendré le Fils qui s’est incarné en Marie
      Jésus est dieu homme
      Mais Dieu n’est pas Jésus
      Si vous soutenez cela vous êtes dans l’erreur et dans le péché

      • Françoise

        @ Jean-Christophe : mais si, Jésus est Dieu et Dieu est Jésus, puisque nous avons un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, c’est la mystère de la Trinité.

        • rocheteau

          Oui le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu
          C est le mystère de la Sainte Trinité tel qu’on l apprenait par coeur autrefois dans notre (vrai) catéchisme ! Année 1950 ! Et on s en souvient !
          Oui Notre Seigneur Jésus est vrai Dieu et vrai homme à la fois, 2 natures, une seule personne !
          Mystère qui nous dépasse mais auquel il faut adhérer.

        • Jean-Christophe

          Désolé de faire un peu de théologie et d’oublier le sujet de l’article
          Après ma mort j’ai l’ambition de voir le Père que nous prions à la Messe et bien entendu Mon Seigneur
          Et cela dans la chaleur de l’Esprit
          Et vous après votre mort comment voyez les choses ?
          Le Seigneur Jésus est le seul à avoir vu le Père dit il aux
          Juifs qui l’écoutaient
          Jean in 6
          Et une fois que l’on sera avec le Seigneur Jésus on verra la face du Père, non ?
          Mais tout vient du Père et même le Seigneur Jésus en tout cas c’est son enseignement
          Et il dit aussi cela
          Jean in 17
          La vie éternelle est qu’ils connaissent, toi le seul véritable Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Christ. ….
          Dernier petite observation
          Dans le Coran
          Est écrit ceci
          Ceux qui disent que Dieu est Jésus fils de Marie commettent le péché in
          Sourate V
          Bonne méditation

      • Le Rac

        @ Jean Christophe:

        La saint Trinité, c’est Dieu le père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, une seule nature divine en trois personnes.

        Cordialement

        • Jean-Christophe

          Bonjour le RAC

          Si vous sortiez des dogmes pour vivre une foi vivante
          Quand vous serez mort j’espère que vous serez avec le Fils et le Père, et bien d’autres dont la Vierge Marie
          Ils ne sont pas siamois, comme dit le Père Hervé BENOIT à propos des victimes et des monstres fondamentalistes musulmans, Notre Père et Notre Seigneur Jésus
          Et la Trinité alors à quoi cela servira t elle puisque vous serez avec les personnes de la Trinité ?

          • hermeneias

            Et non pauvre Jean-Christophe

            « on ne sort » pas des dogmes car la foi chrétienne nous est transmise dans et par l’Eglise .
            Telle est la foi chrétienne catholique et orthodoxe et même protestante ( les protestants , la plupart , récitent ou disent le Credo ….que vous devez ignorer visiblement ) « reçue des Apotres » que nous n’inventons pas !

            Mais je ne sais pas jusqu’où vous êtes sincère car votre croyance subjectiviste , non chrétienne , est tout à fait compatible avec l’idéologie multiculturaliste , relativiste , qui mène le monde ….et que suivent nos évêques qui se sont rendus à l’humanisme athée , réduisant à néant la Croix et le Salut en J.Christ .

            Le père Benoit a commis le crime de lèse idéologie officielle . D’où la rapidité de la sanction demandée par la vox populi médiatico-politique

          • Le Rac

            @ Jean Christophe

            Je vis une foi vivante renouvelée intégralement et brutalement depuis 2010. Je discute aussi souvent de théologie avec un très bon ami musulman « authentique » (c’est à dire avant tout miséricordieux).

            Il existe de nombreux points communs entre les chrétiens et les musulmans, de très nombreux (à commencer par l’eschatologie) et d’ailleurs notre foi provient de la même racine Abrahamique. Ceci étant dit, les Musulmans authentiques sont aussi rares que les chrétiens authentiques, c’est à dire une minorité.

            Pour eux, Jesus (Issa), fils de Marie, la femme la plus pure de l’histoire humaine, n’est pas qu’un messager de Dieu. C’est le messager qui ne meurt pas sur la Croix, est remonté au ciel et doit revenir à la fin des temps au minaret blanc de Damas accompagné de deux anges pour tuer le Dajjal (l’Antéchrist). Ce n’est pas Mahomet qui revient à la fin des temps, c’est Issa (Jésus).

            Je respecte la foi de mon ami comme il respecte ma foi catholique (aux tendances traditionalistes) même si son prosélytisme naturel agace parfois comme souvent chez les musulmans, mais il est mon ami.

            Je peux cependant vous dire que la grande différence entre le Christianisme authentique et l’Islam authentique, c’est justement la Sainte Trinité (Dieu le père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit, 3 personnes DIFFERENTES – Je le répète – pour une seule et même nature divine) . C’est la différence fondamentale entre sa foi et la mienne.

            Je pense que cette mise au point est importante au moment où l’Islam fait les gros titres en France.

            Et le mystère de la Sainte Trinité pour moi s’éclaircit doucement, de jour en jour depuis des années. Plus je prie, plus je lie, plus je me rend compte de cette vérité que les Musulmans refusent principalement par dogme.

            Catholiquement votre

          • Renaud

            @ Le Rac. Pour moi aussi ce fut 2010, en mars. Si vous lisez par exemple Ibn Arabi vous verrez que la Trinité en tant que réalité est très présente et que finalement ce n’est que sur le concept que les théologies s’affrontent. Hélas les théologiens ne s’affrontent pas de nos jours. Je rêve d’un monde où les débats théologiques enflammeraient le monde bien plus que la Coupe du monde ou la sortie de l’iphone. Dans un tel monde le meurtre serait converti en argument décisif, jusqu’à la prochaine joute. J’admire profondément la spiritualité musulmane, ce qui ne m’empêche pas de déplorer le laxisme envers l’islamisme dévoyé en France et de vouloir l’éradication de l’islamisme criminel de Daech.

    • Riposte
      Author

      @Élisabeth

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

    • Riposte
      Author

      @Eve

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  9. SWELLO

    bonjour,
    Je suis consternée de voir qu’ au au sein de l’ église on sanctionne un prêtre pour avoir dit tout haut ce que nous sommes nombreux à penser. (cf. sanction de Barbarin à l’ encontre du père Benoit.)
    Oui Mgr Barbarin lisez attentivement les paroles de la chanson citée par le père BENOIT « qui fait l’apologie du le diable »
    Demandez donc au père Amorth exorciste du Vatican comment Satan séduit et envoie à la perdition les jeunes .
    Un prêtre courageux tire la sonnette d’alarme et vous vous le sanctionnez!
    POUR PLAIRE A QUI ?? A LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE DE LYON ? A L OPINION PUBLIQUE?
    Il y a eu une levée de bouclier suscitée par une certaine presse vivant de la polémique et habituée à envenimer les événements.
    Ce dont vous vous servez pour mesurer le père Benoit c’est cela même qui servira pour vous .Ce sont les paroles du CHRIST!
    MOI JE LOUE SON COURAGE A UNE ÉPOQUE OU TOUS VIVENT DE COMPROMISSION .
    Son premier geste a été de célébrer une messe pour les victimes de ce drame.
    C EST SON RÔLE DE PRÊTRE QUI OFFRE SA PRIÈRE ET SA COMPASSION.
    vous qu’avez vous fait ??
    Je suis pleinement d’accord avec son communiqué ne vous en déplaise ,et en lisant les commentaires et témoignages en sa faveur je suis heureuse de voir que nous sommes nombreux à être du même avis et ne serons jamais des couards !
    bonne soire à tous.

    • L’abbé Benoît a été » poignardé » pour sa foi et pour défendre des vérités.
      Je le remercie pour ses prises de positions courageuses.
      Je lui témoigne mon soutien inconditionnel.
      Que Notre -Dame protège son fils de « prédilection ».
      Brigitte

    • Riposte
      Author

      @Françoise

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

    • Riposte
      Author

      @Laurent Michel

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  10. Denis F

    La pétition est fermée, avec seulement 21 signatures.
    Allons assiéger la cathédrale de Fourvière et harceler l’apostat qui juge les autres!!!

    • Riposte
      Author

      @Denis F

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  11. Saffroy Michel

    En son temps, l’évêque Cauchon fut du « bon côté », de ceux qui se taisent et veillent à rester dans « l’air du temps », celui qui fait tourbillonner sur elles-mêmes les feuilles mortes.

    Satan peut remercier Mgr Barbarin venu lui apporter la tenue de camouflage réclamée par ce monde médiatique qui ne croit plus ni à Dieu ni à diable.

  12. santiago64

    La pétition est « fermée « . Dommage, impossible de signer.
    Je me joins donc ici au soutien à M.l’abbé Benoît. Ce qu’il a écrit est vrai, dès lors son expression est légitime .

  13. Il n’est pas nécessaire d’être idiot ni de s »associer avec le « Monde » pour appartenir à l’Eglise Catholique. Le père Benoît nous le montre bien ! Y aurait-il encore des Cauchon(s) au sommet ? Qui servent-ils ?
    Les anglais, les bourguignons ou bien pire…J’ai bien peur qu’ils ne le savent pas eux même.

  14. philippe

    Merci Père Hervé Benoit de nous ouvrir les yeux, d’exprimer clairement la VERITE
    Honte à ceux qui, au lieu de vous protéger, hurlent avec les loups laïcistes et islamiques
    Vous nous permettez de garder l’ESPERANCE!

  15. philippe

    Merci Père pour votre courage!
    Si on pense qu’il y a eu faute (ce que personnellement, je ne pense pas), ne sommes-nous pas entrés dans l’année de la MISERICORDE?
    Quel exemple donne au monde l’Eglise vis à vis de ses pasteurs!

  16. isabelle

    Merci Père pour votre courage!
    Si on pense qu’il y a eu faute (ce que personnellement, je ne pense pas), ne sommes-nous pas entrés dans l’année de la MISERICORDE?
    Quel exemple donne au monde l’Eglise vis à vis de ses pasteurs!

  17. Le Cardinal Barbarin : quelle déception !
    après le scandale de cette confirmation « œcuménique  » avec sa pasteurette protestante , cette condamnation d’un bon prêtre dont le seul tort est d’y voir clair dans les jeux « politico-religioso-correctico » modernes où malheureusement notre Eglise de France et la majorité de ses prélats tombent à pieds joints….
    Sainte Vierge Marie, en l’approche de votre fête de l’Immaculée et de l’ouverture de l’année jubilaire de la Miséricorde, délivrez la France de ses démons, sauvez-nous, sauvez la France

  18. Claude B

    Merci Père Benoît, vous avez dit la vérité…Vous êtes donc exécuté ! Où est le scandale de dire que satan est là, autant chez les tueurs que chez ceux qui l’appellent ? Vous n’avez pas mis à égalité le comportement des uns et des autres, ou alors, je ne sais plus lire ! Vous avez dénoncé la présence du malin auprès de tous, c’est bien différent.
    Mgr Barbarin sait-il que la force du diable est de faire croire qu’il n’existe pas? Bravo Monseigneur!
    Il est bien là notre malheur, nous ignorons son existence. Depuis des décennies, le langage du Père Benoît est nié par les clercs, plus de péchés, plus de Tentateur, plus d’embûches sur le Chemin, plus d’efforts envers soi-même, tout est bon, tout est gentil, tout est « amour »…..La Vallée de larmes: une vieillerie d’intégristes réacs, rances, « omniphobes » !!
    Puisqu’il est impossible de signer la pétition en votre faveur, je vous redis tout mon soutien

  19. Jeanne

     » Soyez témoins de la Vérité, et la vérité c’est prévenir les jeunes qu’ils font fausse route en chantant et rigolant avec le démon ….  » l’ amour doit être sincère, fuyez ce qui est mal et cherchez toujours le bien !  » dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (‘12,9)
    Merci père Benoit de dénoncer le mal !

    • Riposte
      Author

      @ Marie.

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  20. Marie

    Bénévole de Fourvière, j’ai trouvé très méritant et très courageux de votre part d’avoir exprimé ce que l’ensemble des évêques aurait dû avoir la primeur d’exprimer. Sachez vous soutenu par une part de ceux et celles qui vous ont entouré là-haut sur la colline de Notre Dame de Fourvière. Avec nos prières.

  21. Jean-François XZDN9

    Je crois qu’ils seraient capables d’excommunier Notre Seigneur s’ii revenait plus discrètement que lors de sa Nativité. Il paraît qu’il s’agit de la « Nouvelle Evangélisation ». C’est le temps où se mettent en Spectacle les Apostats et les Bisounours (au choix).

    Une seule parole de Vérité a plus de poids que l’Univers (Soljénytsine).

    Un Grand Merci pour Mr l’Abbé Hervé Benoît. Courage et Union de Prières.

    Notre Seigneur a d’abord été au Désert avant de lancer sa Très Sainte « campagne de communication et de mobilisation ». Elle n’a pas pris une ride depuis malgré les efforts d’une partie de Notre Hiérarchie qui veut la mettre sous le boisseau.Elle éclaire trop pour notre Epoque. Elle pourrait l’éblouir ce qui est inacceptable.

    L’Evangile doit être proclamé discrètement car nous ne devons pas troubler l’agonie de la France et de l’Eglise qui est en France

  22. Roland

    Beaucoup de clercs (membres du clergé séculier) de l’Eglise catholique ne se rendent pas compte de la détresse éprouvée par la jeunesse catholique devant les attaques du démon. Suite à la diffusion de catéchismes insipides dans le style « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » , le clergé dans son immense majorité a abandonné l’instruction religieuse aux mains de dames patronnesses de bonne volonté mais inconscientes des dangers. Au point que beaucoup de personnes qui fréquentent les églises doutent de l’existence du démon. Instruction religieuse vide, au contenu délibérément appauvri, qui ne peut pas servir de support dans le vie, de cuirasse contre les agressions de toutes sortes.
    On n’éduque pas sans instruire, sans apprendre les schismes et les hérésies. Question : est-il plus grave d’être schismatique ou être hérétique ?
    Au point que certains clercs considèrent qu’il n’est pas correct de nommer le démon et (corollaire) devenir capable d’identifier les « suppôts de Satan ».
    Les églises se vident de la jeunesse. Souvent parce que les prêtres ne sont pas assez énergiques comme pasteurs. Le pasteur va chercher la brebis perdue. Le pasteur visite toutes les familles. Le déclin de la fréquentation religieuse est particulièrement visible dans les milieux ruraux parce que le prêtre est devenu invisible (pas de soutane, pas de col romain). Les religieuses se sont tellement fondues dans la masse qu’elles ne témoignent plus par leur présence qu’un monde meilleur est en perspective. Un symptôme de cette maladie de l’église catholique (son vieillissement) c’est de constater le vieillissement des bénévoles dans les associations de tout genre, le vieillissement des donateurs du « denier du culte » etc…
    Le clergé a renoncé à la censure. Péniblement les familles sont obligées -quand elles le peuvent- de créer des listes de livres lisibles par la jeunesse catholique (et que l’on s’efforce de trouver à l’occasion des fêtes). Dans les périodiques catholiques les critiques de films sont molles et non basées sur des données objectives telles que nombre d’occurrences de scène de violence, de sexe, de bruit et à l’inverse qualités des sentiments exprimés par les personnages bons dans les films , les romans, les narrations historiques.(générosité, dévouement, courage, loyauté, obéissance, piété, silence, pitié, partage)
    Pour lutter contre le démon, Satan, Lucifer il faut que les évêques de France consacrent de l’énergie à rassembler les troupes (qui leur restent encore) pour les mettre en ordre de bataille pour organiser la guérilla contre la bête immonde, multiforme de l’Apocalypse. Exclure de la bataille les éclaireurs qui reconnaissent l’ennemi c’est aller au désastre.
    On n’invoque pas en vain les forces du mal ; ce n’est pas de la rigolade; c’est une réalité. Si on appelle le Diable, la Mort, ces forces sinistres répondent « présent ».
    FT

    • ROMANOS

      En Afrique sub-saharienne le dynamisme de l’Église catholique romaine repose en grande partie sur les catéchistes, surtout là où il n’y a pas de prêtre résidant.
      Avant d’être officiellement institué catéchiste en Afrique, il faut suivre une formation plus exigeante que celle reçue par les diacres-permanents en Europe.

      Alors, pensez dont, les catéchistes des paroisses françaises, qui se souviennent et ne possèdent uniquement que de connaissances lacunaires de ce qu’il ont pu eux-même recevoir enfants … .

      Quant aux démons, eux ont la Foi (en Dieu), nous dit l’Apôtre des Nations !

      Mais, l’existence tue du démon, rendant désormais inutile la dernière demande de la Prière dominicale : « … mais délivres nous du Mal(in) », implique en dernier ressort que la Rédemption n’est plus vraiment nécessaire et n’a, pour le moins, plus de raison d’être « actualisée » par un « culte-sacrifice » rendu à la Très Sainte Trinité (Divine liturgie / Sainte messe).
      Ne tiendrait-on pas là, une raison profonde mais inavouée (parce qu’inconsciente ?) de graves dérives observées dans la liturgie romaine … ?
      En conséquence, est-il bien certain que tous les clercs catholiques romains contemporains croient encore en la « Présence réelle » du Seigneur dans les « Saints Mystères » (= Très Saint Sacrement) ?
      (Les protestants ne disent-il pas croire en « l’impanation », lorsqu’ils partagent la coupe de vin, eux au moins ?).

      En réponse à cette question, quoi de plus pertinent que de citer Blanc de Saint-Bonet : « Le clergé saint fait le peuple (chrétien) vertueux.
      « Le clergé vertueux fait le peuple honnête,
      « Le clergé honnête fait le peuple impie ».

      C.Q.F.D.

      • toto

        Autre version
        « à prêtre saint, peuple pieux »
        « à prêtre pieux, peuple médiocre »
        « à prêtre médiocre, peuple impie »
        Il n’a pas de suite pour prête impie

    • Eve

      Récitez la prière à Saint Michel Archange qui a été enlevée du rite avec Vatican 2.
      Cette prière était un exorcisme, comme le Notre Père … délivre nous du mal.
      La forme la plus courte est :
      Saint Michel Archange, de ta lumière éclaires nous,
      Saint Michel Archange, de tes ailes protèges nous,
      Saint Michel Archange, de ton épée défends nous. Amen !

    • De passage

      Faites quand même attention Roland.
      Si l’on en croit votre dernière phrase, il convient de ne pas invoquer les forces du mal sous peine que le Diable ne réponde présent. Or votre longue intervention n’a qu’un seul sujet : Satan !
      A force de parler de lui, il risque de prendre ça pour un appel…

  23. n’y a t il aucun moyen de faire connaître au CARDINAL BARBARIN notre profonde déception au sujet de ses récentes prises de positions SCANDALEUSES ? la pétition n’est-ce pas à LUI qu’il faudrait l’adresser ? quand donc nos prélats comprendront-ils que leurs ouailles ont besoin d’une force spirituelle solide, celle que le Seigneur Jésus nous a donnée dans son Evangile, et des principes sans compromission qu’ont défendus jusqu’au martyre Saint Paul, Saint Pierre et tous les Apôtres et Saints qui ont approfondi la sainte doctrine avec heroïsme, et que tous nous en avons assez de cette religion fade et sans consistance qui nous est proposée, religion de bisounours où tout le monde il est bo il est gentil, le mal ça n’existe pas, le démon l’enfer un conte pour faire peur aux enfants c’est dépassé, les méchants, les pôvres, c’est pas leur faute (ce serait bien plutôt la nôtre….) etc… etc….

  24. romanus

    Barbare Barbarin! Tous aplatis devant le Prince de ce monde. Qui doit bien rigoler…Qui a dit « je vous b…tous »? Le diable, d’après Bernanos. C’est bien ce qu’il fait. Honneur à Benoît!

  25. Francis

    Cher Zézé,

    savez-vous que les animaux à cornes dont le nom est en partie homonyme lâche de celui de ce média du Diable (il aurait pu en être autrement) portent dignement tablier le plus souvent sous leurs corps de pulsions.
    Nature les créa ainsi.
    Je ne crois que Dieu permit, mais bien Satan, et l’on m’excusera car je vais plus bas, ce média qui peut être fidèlement traduit en français « fesses bouc » histrionique.

    Francis

  26. Rostolan

    Le refus par « Change.org » de diffuser une pétition de soutien à l’abbé Benoît, alors que le même « Change.org » a pétitionné en faveur de son lynchage médiatique, ne doit pas étonner. « Change.org » est – comme « Avaaz » une société américaine capitaliste de gauche (ce qui va toujours bien ensemble) laïciste. Voici ce qu’en dit ‘CitizenGO » qui est pro-catholique:

    « Change.org »
    C’est une société américaine
    Ses profits proviennent de la vente des adresses courriels des personnes signataires
    Elle facture un montant par courriel (variable) aux organisations qui ont publié une pétition sur son site Internet et souhaitent conserver les adresses courriels qu’elles ont récupérées
    Défend le libéralisme, l’idéologie du genre, les propositions de gauche.
    Allergique à la liberté.
    Défend la laïcité, l’adoption par les homosexuels, l’avortement et le « mariage » entre personnes du même sexe

    « Avaaz »
    C’est une association privée basée aux États-Unis
    Ses profits proviennent de dons de ses membres.
    Permet aux organisations qui ont publié une pétition sur son site de conserver les adresses courriels.
    Défend le libéralisme, l’idéologie du genre, les propositions de gauche.
    Allergique à la liberté.
    Défend la laïcité, l’adoption par les homosexuels, l’avortement et le « mariage » entre personnes du même sexe

    « CitizenGO »
    C’est une Fondation basée en Espagne.
    Nos profits proviennent de dons de nos membres.
    Gratuit. Les organisations qui ont publié une pétition sur notre site Web et souhaitent conserver les adresses courriels n’ont rien à payer.
    Nous sommes politiquement indépendants. Notre travail s’inspire d’une perspective chrétienne. Nous avons développé des campagnes critiques avec les gouvernements de droite et de gauche.

    Nous sommes conservateurs.
    
Nous défendons la liberté religieuse, le droit à la vie et la famille naturelle

    Comme vous pouvez le voir, les différences sont remarquables.
    Change a 40 millions d’utilisateurs dans 196 pays et Avaaz publie des campagnes dans 15 langues sur les 5 continents (194 pays) à plus de 34 millions de personnes.
    Nos chiffres sont très modestes par rapport à ceux-là…

  27. L'OURS

    Curieuse ébauche de polémique entre Jean-Christophe et Françoise au sujet de la divinité de Jésus fils unique de Dieu, incarné pour nous apporter son Verbe et Sa miséricorde. Il y aurait beaucoup à faire de la part de nos pasteurs avant de condamner le père Hervé Benoit, si tant est que cela soit justifié!
    Expliquer la Sainte Trinité (qui est un mystère!) n’est pas nécessairement facile mais serait plus constructif que de jeter l’anathème sur un prêtre qui défend les vraies valeurs de l’Evangile et dénonce le malin.
    Par ailleurs Roland déplore le manque de visibilité des prêtres et religieuses en milieu rural, et en milieu urbain qu’en est-il? La loi de 1905 initiée par le lobby laïcard, suivie par, Dieu me pardonne! VaticanII, qui par certains aspects n’a rien arrangé, à commencé à mettre à bas, à mon sens les valeurs fondamentales de notre culture chrétienne. La sécularisation de notre société en porte les stigmates chez les chrétiens et …….. les autres.

  28. Entièrement d accord avec tous les soutiens au Père Benoit

    Mgr Barbarin a été en Syrie ,a vu les atrocités faites à nos frères chrétiens mais il récite la chaada va a l’inauguration d une mosquée à Lyon et le comble donne le sacrement de la la confirmation avec une protestante ça c est ce que l’on sait …

    La tres Sainte Vierge nous a dit y a longtemps  » beaucoup de cardinaux et d évêques par leur vie entraînent bcp d âmes en enfer »
    Ils ne sont plus dans LA VÉRITÉ qui est JESUS
    et les dix commandements …
    Comme a dit le Cardinal Sara
     » il y a trop de prêtres pas assez de saints »
    Prions St Jean Baptiste qui a crié dans le désert comme notre bon Pere
    Benoit

  29. Eve

    Oui, prions pour l’ Abbé Benoît et pour l’Evêque, son ennemi dans cette situation.

    Que chacun écrive à l’Evêque, en lui demandant de demander pardon à Dieu aussi pour avoir récité la
    chaada.
    Mais comme, il a fait savoir publiquement et qu’il disait la chaada et qu’il sanctionnait le Prêtre,
    il doit présenter aux Chrétiens sa demande de pardon, ou être destitué !

    • Denis F

      Quand on a prononcé cette formule, on est devenu musulman, et quand on est musulman, cet individu devrait savoir qu’on le reste à vie!
      Alors au lieu de nous demander pardon, c’est à Dieu qu’il doit demander pardon urgemment, apostasier sa nouvelle doctrine, et se faire baptiser à nouveau!!!
      Si je me trompe, merci de me corriger.

  30. Franz

    J’ai appris les évènements du « vendredi 13 » en rentrant chez moi en voiture. A peine la première émotion passée je me suis demandé ce qui avait au programme du Bataclan ce soir -là, comme le font – presque par réflexe – tous les catholiques qui ont reçu une bonne formation religieuse, lorsque des évènements notables surviennent. Nous tâchons de les comprendre en en faisant une lecture spirituelle, de les situer dans l’éternel combat entre le Bien et le Mal, de les rattacher à l’une ou l’autre parole des écritures, prophétique ou pas. Ce que j’ai appris ne m’a pas vraiment étonné et trouver quelques jours plus tard les réactions de l’Abbé Benoît non plus. Merci à ce prêtre courageux pour son article. Eu-t-il mieux valu se taire, ou en parler en cercle restreint ? Mr l’Abbé devait savoir que l’ignorance tranquille de la plupart de nos contemporains (surtout en matière religieuse et aussi en Eglise) fait que l’on n’a plus les clés pour effectuer une lecture surnaturelle des évènements. Le coup de crosse était inévitable. Il ne nous reste qu’à prier pour les victimes des attentats, leur familles, leurs proches ainsi que pour Mr l’Abbé Benoît. Les autorités ecclésiales l’envoient « réfléchir » dans une abbaye. Je suis certain que son courage et la qualité de l’article incompris qu’il a écrit, l’amèneront à une réflexion fructueuse… Monsieur l’Abbé, l’Eglise de demain ou d’après-demain a besoin de prêtres comme vous et non pas de fonctionnaires du culte. Courage !

    • Denis F

      Merci pour ce lien!
      Et chose étrange, la citation du jour est la même que pour « La lettre événement »!
      Mais très appropriée, malgré l’auteur …

  31. Denis F

    Vous nous dites : « Il a été jugé  » que cette pétition n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer notre soutien à l’Abbé Hervé Benoît!
    Est-il possible de savoir qui est ce « il », svp?
    Merci

  32. C.J

    Bonjour,
    Je pense que, si le Père a dit la vérité dans le fond, il a malgré tout commis une profonde erreur dans la forme.
    Quand on s’exprime par le truchement du monde des médias, c’est, en effet, une erreur grave de ne pas tenir compte de la forme du message qu’on transmet. Le monde des médias lui, accorde une importance considérable à la forme, à tel point que n’importe quel message, vrai ou mensonger, peut produire l’inverse de ce qu’il est censé produire dans l’esprit de celui qui l’émet, si celui qui émet le message n’a pas peaufiné sa forme selon les règles de l’art médiatique qui est pour moi, par ailleurs, très étrange.
    Donc, soit on se plie aux règles étranges du peaufinage pour essayer d’émettre un message audible et compréhensible par le truchement des médias, soit on déclenche une catastrophe… il reste aussi la solution de se taire. J’insiste: il ne s’agit pas de dire ou pas la vérité. Même le pire des menteurs court à l’échec, selon son point de vue mensonger, s’il ne se plie pas au peaufinage exigé par les règles de cet art étrange.
    Je pense donc que l’erreur du Père est véritable parce que, son message étant émis sans tenir compte desdites règles, il est devenu un contre témoignage, pas seulement pour des personnes hostiles à la cause que le Père entend défendre, mais aussi pour des personnes qui y sont favorables et n’ont entendu qu’un galimatias de références insultantes.
    Parmi les règles étranges de cet art dont le Père n’a pas tenu compte, je pense à celle qui consiste à ne pas délivrer sur la vaste scène médiatique, un message, certes vrai et énoncé en bon français, mais dont le contenu est compris, tel quel, seulement par un petit groupe de personnes. Autre règle: ne pas donner l’impression qu’on méprise ou prend à la légère un sujet véritablement très grave, par exemple un massacre; si tel est le cas, le message épouvante est suscite le rejet. Autre règle: savoir que dans toute société, la nôtre comme les autres, il y a des sujets dont on peut parler et des sujets tabous. Autre règle: savoir que les médias sont une formidable caisse de résonnance, que le message qui réussit à passer par leur truchement va obtenir une audience considérable, voire disproportionnée, et que les conséquences de tout cela vont elles aussi être considérables, voire disproportionnées.
    Le Père a lancé un message vrai et énoncé en bon français mais dont le contenu n’est désormais compris, tel quel, que par un petit nombre de personnes, pour les autres il faut expliquer, or cela ne peut pas être fait dans le monde des médias tel qu’il fonctionne, il n’en a pas le temps ni l’objectif. Donc, pour être compris par le plus grand nombre, le Père aurait dû trouver une formulation du message qui tienne compte de cela. De plus, en émettant un message pas peaufiné, le Père a donné l’impression qu’il méprisait un sujet aussi incontestablement véritable et aussi incontestablement grave que celui des attentats, il a donc suscité un profond rejet. Par ailleurs, en heurtant un sujet tabou de la société de consommation, l’avortement, le Père a ajouté à l’épouvante d’une société bouleversée par les attentats, qui ne s’attaquent pas seulement à des vies mais aussi à un mode de vie consumériste… ce n’est pas en heurtant une société qui se sent doublement menacée qu’on l’amène à réfléchir, au contraire, on l’exaspère, et cette exaspération embrouille même les membres de la société qui ne partagent pas ses tabous: ils ne comprennent rien au message. Le message du Père a, enfin, eu une large audience grâce aux médias, les conséquences, parmi lesquelles la sanction, en ont aussi été démultipliées.
    On peut toujours penser que tout cela est injuste, mais je pense qu’il vaut mieux reconnaître que le Père a commis une véritable et grande erreur de forme, pour essayer d’en tirer une leçon et apprendre à s’exprimer dans le monde des médias qui, si on veut passer par lui, appelle une forme de traduction de ce que nous avons à dire. Ce qui ne signifie par qu’on va changer la vérité en mensonge ou le mensonge en vérité pour complaire aux médias, mais ce qui signifie qu’on va s’efforcer de dire ce qu’on estime légitime de dire en tenant compte des manières de s’exprimer qui sont celles des médias. Un peu comme on cultive les mêmes plantes de manières différentes suivant l’altitude ou l’exposition de son jardin.
    Quant aux prêtres qui font n’importe quoi, dans x domaines, et qui ne sont pas ou peu sanctionnés, cela aussi est injuste, mais leur n’importe quoi est fait dans des contextes différents, notamment le contexte médiatique, et ce qui leur advient n’est forcément pas démultiplié comme l’ont été les conséquences du message pas peaufiné du Père.

    • toto

      @CJ
      « Je pense que, si le Père a dit la vérité dans le fond, il a malgré tout commis une profonde erreur dans la forme. »
      C’est exactement ce que pensaient les Pharisiens du discours de Jésus.

      • C.J

        Bonjour,
        Je pense que la remarque sur les Pharisiens ne tient tout simplement pas la route.
        En revanche ce type de rapprochement fait partie de certaines habitudes de conversation qui permettent d’envoyer paître quelqu’un sans trop se fatiguer à développer sa pensée, par exemple en laissant imaginer qu’on connaît des choses définitives à propos de Jésus, des Pharisiens et ainsi de suite…
        Finalement, je pense que cela relève de la même erreur que celle qu’a commise le Père, hélas pour lui, dans le contexte bien plus complexe de la médiatisation: on imagine dire, voire démontrer, des choses, alors qu’en fait, on ne dit ni ne démontre rien, on imagine faire mouche et on fait « plouf ».
        Alors, on se console en se disant que, quoi qu’il en soit, on a raison. Certes, on peut avoir raison, et je persiste à penser que le Père a raison, n’empêche que cette vérité délivrée d’une manière si peu intelligible pour la majorité des personnes auxquelles on a parlé, n’empêche que cette vérité, ainsi délivrée, apparaît comme insultante à cette majorité, et pas insultante parce que cette majorité rejetterait tout d’abord la cause que le Père entend défendre, mais insultante parce que cette majorité de personnes a entendu un message insultant à l’égard des victimes des attentats.
        Le fond de la pensée du Père n’est donc pas parvenu aux personnes auxquelles il s’adressait, pourtant le Père s’exprime en bon français, donc c’est que la manière de s’exprimer, le contexte, les médias choisis par le Père etc. = la forme, posent problème.
        Concernant les Pharisiens, j’observe qu’il s’en trouva fort peu pour dire que Jésus avait raison dans le fond et pas dans la forme; par exemple je ne vois pas très bien comment un Pharisien pouvait, en restant pharisien, admettre la divinité de Jésus, quelle que soit la forme dans laquelle on ait pu la lui exposer. En revanche, il m’a semblé remarquer que Jésus, lui, donna parfois raison au fond de la pensée ou de la doctrine des Pharisiens, exprimant la vertu de religion par excellence, mais que Jésus rejeta quasiment toujours la forme profondément mesquine avec laquelle les Pharisiens pratiquaient leur religion, forme dont la profonde mesquinerie brouillait complètement le message transmis par les Pharisiens à leurs contemporains, en général, et aux Israëlites, en particulier… tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose…

        • Le Rac

          @ C.J.

          Ne prenez pas la défense de la police le la pensée. L’article de l’Abbé Benoit « Les Aigles déplumés de la mort » à été publié sur le site Riposte Catholique si je me souviens bien? Qui suit ce blog et lit ses articles à part des catholiques réactionnaires (dont je fais partie) dont on ne peut pas dire qu’ils constituent un grand pourcentage de la population (malheureusement)?

          Croyez vous 5 minutes que les Charlies athés qui ont signé la pétition par dizaines de milliers, visant à démettre de ses fonctions l’Abbé, vont une seule fois dans l’année se connecter de leur plein gré au site Riposte Catholique ou en connaissent même l’existence?

          Et pensez vous vraiment que des lecteurs réguliers du site auraient eu l’intention de lancer une pétition agressive contre ce prêtre, quand bien même ils n’auraient pas été d’accord sur la forme ou le fond de l’article?

          Ce qui s’est vraiment passé, c’est que notre chère machine médiatique franc-mac s’est fait un malin plaisir à donner une publicité énorme à un article de presse qui n’aurait en temps normal pas fait plus de 5.000 vues sur RC. Ces « media », qui ne parlent jamais de RC en temps normal à part pour affubler ce site du qualificatif invalidant d' »Extreme Droite », n’ont relayé récemment qu’un seul article du site, celui du père Benoit, avec le lien vers la pétition juste en dessous histoire de faciliter la tâche aux bien-pensants pressés et citoyens……

          Alors s’il vous plaît CJ, si vous êtes honnêtes, arrêtez de parler de mauvaise forme pour un article de RC qui n’aurait déjà jamais du être porté à la connaissance de millions de « Charlies ».

          • C.J

            Bonjour,
            Je ne prends pas la défense de la police de la pensée.
            J’observe, comme vous le faites très bien, que la police de la pensée fonctionne de telle et telle manière, qu’elle fait partie du fonctionnement étrange du monde des médias. Donc, à partir du moment où on s’exprime en mettant un pied dans le monde des médias, y compris en y entrant par un média d’apparence confidentiel par rapport à de grosses machines médiatiques, à partir de ce moment-là, donc, si on veut être, à la fois audible et le moins possible piégé ou « piégeable » par la police de la pensée, nous avons à découvrir et à pratiquer certaines règles à notre profit. Sinon nous nous mettons de facto dans notre tort, fabriquant nous-mêmes les succès de ceux qui nous méprisent parce que nous sommes ce que nous sommes, ou bien qui se fichent de nous d’une autre manière, en veulant nous faire tenir le rôle de l’idiot utile – utile pour eux, pas pour nous- dans leur ambition de réussir une OPA sur la culture, la pensée, du monde actuel, si possible, d’ailleurs, en la vidant de toute culture et de toute pensée.
            Que le processus de mise au pilori du Père et de tous ceux qui ont connu des mésaventures comparables, que ce processus se déroule comme vous le dites – grosso modo, à mon idée, c’est cela, excepté un point faible dans vos calculs: même s’il n’y a eu que 5000 connexions sur RC, la prise de parole du Père a été répercutée de x manières sur x sites par le biais d’Internet et d’autres médias, il n’ y a donc pas vraiment de petit site ou blog dans ce processus… peut-être même que certains lecteurs ou signataires hostiles au Père sont malgré tout venus vérifier le message original sur RC mais je n’y crois guère et, de toute manière, un tel message, en pareil contexte, ne pouvait que les choquer…ceux que ça arrange l’ont très bien compris et ont sans doute choisi ce message-là, idéal, selon leurs critères pour enclencher le processus de mise au pilori – ou que le processus de mise au pilori soit encore plus tordu – ça ne m’étonnerait pas que ce soit possible – bref, dans tous les cas de figure, le Père et sa cause sortent perdants pour ne pas avoir tenu compte de ce que j’appelle les règles du système, pour ne pas les avoir pratiquées à leur profit, voire pour ne pas avoir su les contourner à leur profit.
            Je ne vous dis donc pas ce qui me plaît ni ne mets en valeur des gens que je veux défendre. Je dis que, quand on a un message à faire passer dans le monde des médias, qui fonctionne comme il fonctionne et pas comme j’en ai envie, qui comporte, notamment, le phénomène de police de la pensée, je dis donc que, si on a ce projet ou cette ambition, nous devons apprendre et pratiquer certaines règles pour ne pas nous faire piéger. Sinon nous ne ferons que dépenser de l’énergie à fournir des victoires à la police de la pensée. Or je pense que nous sommes là pour dépenser de l’énergie pour des victoires « bien à nous », si je puis dire, donc, quitte à se fatiguer, autant prendre connaissance des fameuses règles et trouver les moyens de les pratiquer, voire de les contourner pour « nos victoires à nous ».
            Du Guesclin, par exemple, n’a pas fait autrement, dans un autre domaine, certes, mais c’est un esprit tel que le sien que nous avons à redécouvrir et à appliquer dans l’étrange foire d’empoigne des médias. Sans quoi nous sommes certains de perdre d’avance et, à force de perdre, nous n’arriverons même plus à nous consoler en disant que, quoi qu’il en soit, nous avons raison, ou que, quoi qu’il en soit, nos vis à vis sont malhonnêtes… je comprends qu’on essaye de se consoler comme cela mais j’estime que c’est une attitude et un discours de perdant, or nous ne sommes pas là pour perdre. Ce que Jésus dit concernant l’habileté avec laquelle nous devons user de l’argent trompeur, s’applique tout à fait, à mon idée, au monde des médias.

          • Riposte
            Author

            @CJ

            Pour information. La tribune de l’abbé Benoît a été vue près de 150 000 fois sur Riposte Catholique.

          • Francis

            Un pasteur américain soutient une thèse peu flatteuse pour la France victime au Bataclan de sa perversion orchestrée, voici le lien en image et son :

            http://www.msn.com/fr-fr/video/other/usa-un-pasteur-critique-les-victimes-du-bataclan-et-la-france/vi-BBncRyO

            Encore un croyant à reléguer en enfer … médiatique… non ?

            Je ne suis pas vraiment « côté » évangéliste, américain de surcroît, mais je reconnais qu’ ils sont souvent de très bonne foi.

            Bataclan : What’s a name ?

          • Le Rac

            @ CJ

            Je comprend bien votre point de vue mais ne le partage pas.

            Nous sommes dans un monde qui se polarise. L’obscurité devient plus sombre, la lumière plus brillante et TOUT LE MONDE est appelé à choisir son camp.

            L’Abbé a tenu un discours entier et sans concessions. S’il avait fait un discours en demi teintes et consensuel (comme notre église catholique post Vatican II), son papier n’aurait pas fait 5.000 vues. Mais puisqu’il a décidé de mettre les pieds dans le plat avec courage, son papier a été lu au moins 150.000 fois après avoir été copieusement relayé. Certes de nombreuses autres personnes ont signé la pétition sans prendre la peine de lire l’article, l’occasion de se faire un curé étant trop belle, mais au moins 150.000 sont allé sur le site pour lire l’article.

            Alors parmi ces lecteurs, certains sont ressortis encore plus scandalisés, d’autres encore plus admiratifs, mais pour ainsi dire personne n’est resté indifférent (signe des temps (de la fin?)). Tout le monde a choisi son camp.

            En d’autres termes, cet article emprunt de vérité a rendu l’obscurité plus sombre, mais aussi la lumière plus brillante encore. En cela, c’est une victoire!

            Et quant aux sanctions, l’abbé mentionnait déjà à la fin de son article qu’il les attendait, donc je pense qu’il les avait déjà acceptées, à l’image du Christ qui avait lui aussi accepté la mort avant même d’avoir chassé les marchands du Temple… Tout comme le sacrifice du Christ et des martyres, offerts à Dieu, ont été des victoires retentissantes contre le mal, la persécution (soft tout de même, on ne parle pas (encore) de décapitation façon Daesh/Révolution Française) de l’Abbé Benoit est elle aussi une petite victoire en elle même.

            Pour conclure, et dans les conditions présentes, c’est l’auto-censure qui aurait signifié « partir perdant ».

            Cordialement

  33. anna

    Mr l’abbé ,merci pour votre courage,tenez bon vous avez raison le diable est partout et quand on l’appelle il ne tarde pas à venir sous une forme ou sous une autre,un pape avait dit que les fumées de satan avaient envahies l’Eglise,comme c’est vrai,l’archeveché de Lyon en est un exemple frappant,Mgr Barbarin est un homme de médias,on attendrait du Primat des Gaules plus de discernement ,aprés s’étre vantée de connaitre la priére des morts musulmane avoir célébré un simulacre de confirmation avec une protestante il nie la présence agissante de satan auprés des jeunes sans repéres aprés des années de catéchese déplorable depuis bientot 50 ans,l »année de la Misericorde commence bien mal et vous n’etes pas malheureusement le seul prétre de valeur de notre diocése a étre expedié pendant que les ultras modernistes gauchistes continuent leur oeuvres de destruction sans aucun probléme avec Mgr Barbarin .Quelle tristesse!!! Un jour il devra en rendre compte devant Dieu et a à nce moment les medias ne pourront plus rien pour lui.

  34. remond

    j’aurais voulu signer cette pétition , si rc croit que ce n’est pas un bon moyen il faut dire quel est le bon , j’espère que cela ouvrira les yeux de l’abbé Benoit , et d’autres , sur monsieur Barbarin dhimi apostat (il a publiquement prononcer la chaabde , et sur son compère bergoglio anti pape hérétique et bolchévique et aussi dictateur tous les deux

    • Azertyuiop

      Je pense également qu’ils sont franc macon. D’ailleus, Barbarin à fait écrire en haut de Fouriere « Allah akbar ». Mon mari le sait de source sûre. A quand la même chose au Vatican?!

  35. PJA

    Je suis athée, alors pour ce qui est des « arrêts volontaires de grossesse » je dirais que c’est comme des cheveux sur la soupe.
    Par contre pour ce qui est de la déliquescence spirituelle de certains de nos jeunes je dis qu’il est dans le ton de manière assez juste l’abbé ! Sur ce point j’approuve son discours, même s’il est dans le plus pur style « gneu-gneu » de ceux et de celles qui m’ont enseigné le cathé quand j’étais môme, il y a tellement longtemps de cela…

    • hermeneias

      Vous avouez vous même votre ignorance PJA ….

      C’est assez honnête mais il y a une ignorance fautive ou coupable car volontaire ….Votre catéchisme , « il y a longtemps » , ne saurait être une excuse à votre âge .

      D’ailleurs votre petit air qui se veut légèrement détaché et affecte une certaine arrogance , voire une condescendance , vis à vis du père H.Benoit que vous ne connaissez pas et que vous appelez « l’abbé » n’est pas très sympathique et ne dénote pas une franche attitude d’honnêteté intellectuelle , préalable indispensable à toute vraie recherche de la vérité .
      C’est amusant de voir quelqu’un qui semble considérer que le fait d’être « athée » vous confèrerait une sorte d’autorité dispensant d’avoir à argumenter et vous permettant de juger en distribuant les bons points …. »je dis qu’il est dans le ton de manière assez juste »

  36. Prendre la société à rebrousse-poil expose à se retrouver en opposition avec celui qui la caresse dans le bon sens. C’est ainsi que toute vérité n’est pas bonne à dire n’importe où, ni à n’importe qui. Le père Benoit a pris un risque, c’est certain. Il a tendu la joue et la claque est arrivée, de là où il ne s’attendait pas à la recevoir. Il en a même pris une paire ; l’une du cardinal, l’autre se son évêque. Il faut bien cela pour rabaisser un caquet !

    Que pouvons-nous faire pour le consoler ? Lui envoyer un bisou sur chaque joue ? Je le fais bien volontiers.

    Quant aux exécuteurs, qu’ils s’attendent un jour à recevoir un coup de pied aux fesses ; car Dieu sait punir aussi ceux qui en ont vraiment besoin. Par ailleurs, savent-ils que même dans un monastère on peut trouver Dieu ? et qu’alors ce n’est plus une punition que d’y être envoyé ; mais une récompense !

    Pour ce qui est de la pétition « contre » de change.org, personnellement je leur ai simplement répondu d’aller se faire f… ! Peut-être cela a-t-il joué pour leur faire retirer la pétition « pour ». Si vous pouvez encore en faire autant, n’hésitez pas. Peut-être seront-ils sensibles à notre opinion ? Après tout, eux aussi méritent une sanction ! Se retrouver catalogués en « indésirables » leur plairait-il ?

  37. Denis F

    Autant sur le lien Mauvaise Nouvelle signalé aujourd’hui par ARTH, à propos de l’Abbé Hervé Benoît bouc-émissaire (Tête de turc?), que sur « La lettre événement », il est fait référence à Oscar Wilde.

    Oublions d’éventuels griefs, et retenons :

    « “Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal.”

  38. François Lehec

    Le texte du P. Benoit est très beau et cruellement juste, la citation de Muray est parfaitement bien venue, et, effectivement, ľépicurisme moderne a un caractère qu’on peut trouver satanique et qui est en tout cas suicidaire. Ce texte est digne de Bloy ou de Bernanos.

    Mais voilà le problème. Bloy et Bernanos (et Muray) étaient des laïcs, et ils pouvaient tout dire. Bloy a eu des phrases sur les victimes aristocratiques de ľincendie du bazar de la charité bien plus atroces que celles de ľabbé Benoit sur les morts du Bataclan…mais il était laïc.

    Le primat et ľarchevêque de Bourges ne pouvaient pas faire autre chose que ce qu’ils ont fait. En ne disant rien, ils donnaient au monde entier ľimpression ďapprouver, et déclenchaient contre ľÉglise une violente campagne non seulement des athées de notre pays, mais aussi de certains chrétiens, incapables de comprendre le texte, campagne dont il serait très imprudent ďaffirmer qu’elle aurait eu finalement une issue heureuse pour l’Église.

    Il est inévitable que les prophètes souffrent pour la vérité, et souffrent à cause de la hiérarchie. Le père Benoît n’a pas été convoqué à Rome, et ses supérieurs ne lui ont pas demandé de rétractation. En réalité, il a été humainement traité.

    • hermeneias

      Les pasteurs de l’Eglise du Christ n’ont pas à agir selon des supposées conséquences « heureuses » ou « malheureuses » pour l’Eglise .

      L’Eglise a les promesses de la vie éternelle dans la mesure où elle est fidèle à son fondateur et à sa mission .
      Tout les membres de l’Eglise ne sont pas fidèles ….

      Le père Benoit a reçu une sanction arbitraire et sans appel , sans , apparemment , qu’il ait pu se défendre et argumenter et qui , plus encore , illustre la pitoyable servilité d’un certain épiscopat ( épiscopat « de cours » ) à l’égard de la doxa politico-médiatique

  39. François

    Je cite : « Loin de moi l’idée d’encenser le rock et ses valeurs, mais
    on peut accorder au minimum à la génération « beat » le désir d’avoir voulu ébranler non pas tant
    la société patriarcale, que le matérialisme. Ses solutions étaient mauvaises, mais la révolte contre
    Mammon pouvait avoir quelque chose de sincère. Tout cela est aujourd’hui totalement intégré
    dans la matrice… Lorsqu’un membre du groupe revendique son goût pour les armes, la pornographie
    et la méthamphétamine… il ne fait que dealer un cocktail particulièrement efficace
    pour le contrôle social. Pas besoin de complot, pas besoin de police, l’appât du gain des
    trafiquants, les névroses sociales pullulantes et l’intérêt du système financier suffisent à faire le
    boulot « . …Qu’est-ce que c’est que ce bolchévique ? Ce genre de gars n’a de place qu’en prison. Qu’il y reste.

  40. Anne Marie

    Le Père Hervé Benoît est un sain et saint prêtre et nos jeunes auraient bien besoin de prêtres comme lui et nous aussi … prions le Notre Seigneur pour qu’il nous en envoie beaucoup comme lui.

  41. hermeneias

    A défaut de pétition peut-on écrire à notre père et frère Hervé BENOIT et lui apporter un soutien quelconque ?

    Quelqu’un sait-il ce qu’il est réellement , pratiquement , devenu ? Le REEL est intéressant et nous instruit …

    Que s’est -il réellement passé pour l’abbé Benoit ? Quelles sont ses conditions de vie ? Moisit-il au fond d’un cachot humide , au pain sec et à l’eau , sans moyens de communications , reclus ?

    Certains amis prêtres ou laics à Lyon ou ailleurs devraient savoir ……

    • Francis

      Oui,

      peut-on connaître la situation exacte ACTUELLE, morale, matérielle du Père Benoit ?

      Riposte DOIT faire que nous sachions ce qu’il advient du Père injustement traité de dire la bonne VÉRITÉ. D’une forme IN-CRITIQUABLE car la vérité spirituelle est bonne absolue et pour nous Hommes n’a jamais tristesse jaillie d’ hors le sang des frères humains..

      Va-t-on lui faire suivre le sort de Giordano Bruno, de Galileo Galilei, ou celui des Chrétiens dans les arènes romaines, doit-on l’abandonner brûlé en l’ Esprit sous les sentences d’évêques marketing, dont les confrères allemands, nous lisons, trouvent que la foi des chrétiens africains est celle d’enfants candides, naïfs… Le Christ a eu un autre amour pour les enfants. Que nous sommes tous ou presque rien sinon.

      Francis : MAIS QUE DEVIENT LE PÈRE BENOIT – PEUT-ON L’AIDER SI DIEU PARLE A NOS ÂMES !

  42. Blattin

    Non mais attendez ? Le métal, la pop, le rap etc ne sont que des loisirs, et heureusement pour nous c’est considérés comme un art, et l’art c’est l’expression libre de nos pensées et de nos idées, on ne peux leur reprochez ceci.
    Et puis, on ne peux comparer une tuerie barbare sans but réel à des avortements! Daesh et ces extrémistes ne vont pas s’arreter à la porte de votre eglise juste parce que il y a une croix dessus !
    Leur but est simplement de semer la terreur partout dans le monde, qui que nous sommes, quoi que nous ayons fais, ou de quel religion que l’on soit, nous sommes TOUS touchés !

    • hermeneias

      Blattin

      Elle est bonne ! On croirait entendre du Jack Lang ou du Fleur Pellerin ….. Impressionnant !

      L’art a bon dos ! Il est mis à toutes les sauces …. C’est du lard ou du cochon ??

      Il existe un art non dévoyé qui élève , qui a à voir avec le Vrai et le Bien . Il existe un art avilissant et grimaçant ou séduisant . Le « prince de ce monde » , lucifer , étant , c’est connu , un séducteur et un persifleur ….
      Quant aux « loisirs » ils sont très variés et plus ou moins bénéfiques . Précisément les « loisirs » sont censés relever d’un choix libre ….

      Merci pour votre blabla très « instructif »

      • ROMANOS

        Dit autrement, en complément de la contribution d’Hermenias : ce qui élève l’intelligence de l’homme et illumine son âme, pour en fin de compte le rendre « capable de Dieu » (cf. La « déification / sanctification »), c’est la révélation de la « Beauté-Vérité » (divine) enseignée ouvertement par l’Église Orthodoxe.
        C’est ainsi qu’un DostoÏevski pouvait écrire que « La Beauté sauvera le monde » (cf. L’Esprit-Saint, dans la conscience ecclésiale orthodoxe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *