stop bébé2

Rappel – Action – Stop bébé OGM continue – Vita

Download PDF

Alliance VITA a lancé hier, 24 mai, Stop Bébé OGM, une campagne pour informer et alerter le grand public sur les enjeux éthiques liés à l’application de la technique de génie génétique CRISPR-Cas9, capable d’agir directement sur l’ADN pour le modifier.

 

Cette technique ouvre des perspectives thérapeutiques encourageantes, si elle peut être utilisée sur des personnes malades pour les soulager ou les guérir. Mais elle constitue dans le même temps une grave menace pour l’humanité si elle conduit à bricoler l’embryon humain pour fabriquer, de toutes pièces, des humains génétiquement modifiés : des « bébés OGM ».

 

Certains pays comme la Chine, la Grande-Bretagne ou la Suède, ont déjà commencé à conduire des expérimentations en utilisant cette technique sur l’embryon humain.

Pour éviter cette transgression, il est urgent de poser des règles éthiques universelles avant qu’il ne soit trop tard.

 

C’est la raison de notre appel citoyen : « Stop Bébé OGM » adressé au Président de la République, au ministre de la Santé et au ministre de la Recherche.

 

 » En signant cet appel, nous encourageons les véritables progrès scientifiques et médicaux, ceux qui prennent soin de l’humanité.

 

Il ne s’agit pas de contester l’importance vitale de la recherche pour notre pays : de ce point de vue, la technique CRISPR-Cas9 est prometteuse.

 

Il s’agit de contester, au plan mondial, la fabrication d’embryons génétiquement modifiés.

 

Merci de votre soutien à nos côtés. »

 

Tugdual Derville,

délégué général d’Alliance VITA

76% des Français sont opposés à l’utilisation de cette technique pour modifier génétiquement in vitro des embryons humains.

 

Selon un sondage Ifop pour Alliance VITA

Les Français et la technique CRISPR-Cas9 – mai 2016