mhb

Actions – Bruxelles – Salon des mères porteuses – Men Having Babies

Download PDF

Pour la deuxième fois, un salon pour la gestation pour autrui va avoir lieu à Bruxelles, les 24 et 25 septembre prochain. Le sujet de la gestation pour autrui (GPA) fait débat. En Belgique, la pratique fait face à un flou juridique. Elle n’est ni interdite, ni autorisée. Et pose pour beaucoup de grosses questions éthiques, indique LaCapitale.be

Dans ce contexte, un salon faisant la promotion de la GPA va être organisé à Bruxelles durant un week-end, les 24 et 25 septembre prochains, à l’hôtel Hilton. La société américaine qui organise l’événement, Men Having Babies, propose des conférences sur le sujet dans le monde entier, à destination des couples homosexuels mais pas seulement, et avait déjà animé un salon à Bruxelles en mai 2015. Des associations anti GPA avaient manifesté en marge de l’événement, qui avait réuni environ 200 personnes.

Alertée sur la tenue prochaine d’un nouveau salon à Bruxelles, la députée fédérale Catherine Fonck (cdH) a interpellé la semaine dernière le ministre de la justice Koen Geens (CD&V) à ce sujet, lui demandant pourquoi il ne pourrait pas interdire l’événement. «  C’est un salon purement commercial avec un business purement lucratif  », a assuré la députée. «  La possibilité est offerte de choisir une mère sur un catalogue, en fonction de toute une série de caractéristiques physiques et même intellectuelles. Il s’agit clairement de shopping.  » Et d’ajouter que «  la tenue de ce salon en Belgique est inacceptable  ».

Le ministre fédéral de la justice a répondu qu’il n’existait actuellement «  pas de base légale en droit pénal qui permettrait d’interdire la tenue d’un tel salon  », précisant qu’il n’était «  pas du tout opposé à une initiative parlementaire visant à régler cette problématique  ».

 

Face à cela un collectif de citoyens s’organise et propose une successions d’actions

salon-mp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez écrire ou téléphoner à :

Egbert Buursink directeur du Hilton pour demander que le Hilton ne loue pas ses installations à Men Having Babies.

egbert.buursink@hilton.com
reservations.brusselsgrandplace@hilton.com
+32 (0)2 548 40 90

Et aussi à Karlijn Verdellen, en charge des événements :

events.brusselsgrandplace@hilton.com

+32 (0)2 548 48 62