Lillian_Ladel-240x155

CEDH : Lillian Ladele, officier d’état civil, aurait dû accepter d’enregistrer des unions homosexuelles

Download PDF

Lillian Ladele, officier d’état civil britannique, vient de voir rejeter par la Cour européenne des droits de l’homme sa demande de faire entendre par la Grande chambre sa plainte contre ses employeurs qui entendaient la forcer à célébrer des unions civiles homosexuelles.

La CEDH rend ainsi définitif, en fermant la porte à dernière possibilité d’appel de Mme Ladele, l’arrêt de chambre qui en janvier dernier a décidé que la jeune femme n’avait pas subi de discrimination antichrétienne ni de méconnaissance de son droit à l’objection de conscience.

C’est un véritablement harcèlement au travail qu’a subi cette employée de la municipalité d’Islington à Londres où elle était chargée depuis 2002 d’enregistrer des actes civils : naissance, décès et mariages civils qui concernent en Angleterre ceux qui ne se marient pas religieusement. En 2005, avec l’entrée en vigueur d’un partenariat civil ouvert aux couples homosexuels, aligné sur le mariage civil en ce qui concerne l’enregistrement, Lillian Ladele s’était organisée de manière à ne pas avoir à participer à ce style d’unions.

Si d’autres municipalités britanniques ont admis que des employés puissent se soustraire, ainsi, pour des motifs de conscience, à l’enregistrement d’unions gays, il n’en a pas ainsi à Islington où, sous l’impulsion de collègues homosexuels qui se sentaient « discriminés », les collègues de Mme Ladèle l’ont accusée d’alourdir leur tâche de manière intolérable. Si bien que son employeur a fini par lui proposer un avenant à son contrat, fondé sur la politique avancée de « non-discrimination » de la commune. Les négociations furent longues, Lillian Ladèle ne voulait pas céder, et elle finit par renoncer à son poste. Mais non sans se plaindre devant la justice du « harcèlement » subi. Dans un premier temps elle obtint gain de cause devant un tribunal du travail de Londres. Mais elle devait perdre ensuite à tous les échelons judiciaires, en terminant par cet arrêt de chambre de la CEDH.

En rejetant la demande d’appel formulée par Mme Ladele, la Cour solennise l’idée que les droits de chrétiens doivent pouvoir céder le pas devant les droits de personnes « protégées » face à la discrimination, comme les homosexuels. 

« La Cour reconnaît généralement aux autorités nationales une ample  marge d’appréciation lorsqu’il s’agit de droits conventionnels qui se trouvent en compétition (…). La Cour considère que les autorités nationales, à savoir l’employeur représentant l’autorité locale, qui a mis en place la procédure disciplinaire, ainsi que les cours locales qui ont rejeté la plainte pour discrimination de la demanderesse, n’ont pas outrepassé la marge d’appréciation qui leur est reconnue. »

Pourquoi ? Parce que la non-discrimination à l’égard des homosexuels peut prendre le pas sur la non-discrimination à l’égard des chrétiens.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S’abonner

 © leblogdejeannesmits

 Réseau Riposte catholique

6 comments

  1. alloin

    Vous vous demandez pourquoi les services degenerent ,les gens probes sont pousses vers la sortie ,ne reste que les « suiveurs « ,les soumis ,zombies,.A l inquisition les juifs expulses marquèrent le debut de la fin de la grandeur espagnole aujourdui,,avec la persecution des juifs en europe et des vrais croyants aussi Dieu laisse a elle meme cette « sodome « qui coule .(les illuminatis parlent de rechauffement climatique ,hop du froid ,manque d eau ,hop pluies ,,voila ce qu il en coute de critiquer l œuvre de Dieu )

  2. Maxou

    « Pourquoi la non-discrimination à l’égard des homosexuels peut prendre le pas sur la non-discrimination à l’égard des chrétiens? »
    Parce que contrairement à l’orientation sexuelle, la foi et la religion sont UN CHOIX!
    Et les choix d’avoir un ami invisible dans le ciel qui vous dicte de détester tout le monde ne vous met pas dans une classe protégée.

  3. LEVI

    bonjour,

    Quel est le pourcentage d’homosexuels (mâle ou femelle) en Grande-Bretagne ? Quelques pour cents ? Parmi ces homosexuels combien désirent se marier ?? Quelques pour cents. Au total quelque pour cents de quelque pour cents cela ne fait pas beaucoup de pour cents.
    Tenant compte qu’en grande Bretagne, mariage religieux (la majorité) vaut mariage civil, combien de mariages sont célébrés par an par l’administration d’Islington employant Madame Ladele ? pas beaucoup. Au total quelque pour cents de l’ensemble des mariages.
    Quelques pour cents de quelques pour cents de quelques pour cents cela ne fait pas grand chose.
    Madame Ladele a donc été harcelée et sanctionnée pour vraiment « pas grand chose » dans les faits. Les collègues de travail n’étaient vraiment pas sujets à un surcroît de travail insupportable et il eut été possible de répartir la charge de travail équitablement.
    Madame Ladele aurait dû jouir des mêmes droits que les délégués syndicaux s’opposant à des mesures injustes.
    C’est bien d’une nouvelle guerre de religion ou d’idéologie qu’il s’agit. Tout jugement rendu est évidemment politique ou philosophique même si on l’habille de raisons juridiques.
    Il s’agit de faire taire toute expression d’un point de vue différent par pression et intimidation. En cela l’administration n’agit pas différemment des musulmans qui en terre musulmane harcèlent, intimident, menacent des chrétiens.
    La Cour Européenne dite des Droits de l’Homme a rendu un jugement politique qui la déshonore et ne grandi pas la démocratie européenne.
    Bravo à Madame Lillian Ladele qui mériterait bien qu’un employeur appréciant ses hautes qualités morales lui propose un emploi sur mesure bien rémunéré, créé spécialement pour elle.

  4. venutolo

    This is outrageous ! Well done to Adele for defending courageously her values which are mine as well, and millions of French people with us. Good luck to Adele, and let’s hope we’ll have brave people like her in France to dare speak their minds.

  5. Gabriel

    Brave femme! Que Dieu te bénisse et t’accorde toujours plus Son Esprit dans ce combat. Bel exemple de courage, même pour beaucoup de « mâles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *