hans-kung

Décryptage – Le pape serait-il pour une révision de l’infaillibilité ?

Download PDF

Le pape François serait-il pour une révision du dogme de l’infaillibilité ? C’est plus ou moins ce qu’avance Hans Küng.

On se souvient que le théologien avait adressé une lettre ouverte au souverain pontife sur le thème de l’infaillibilité, demandant qu’on puisse rediscuter ce dogme. C’est le cheval de bataille du Suisse, auquel le successeur de Pierre, garant des dogmes, aurait répondu positivement.

Néanmoins accepter la discussion ne signifie pas pour autant vouloir remettre en cause. D’autant qu’il serait bien difficile au pape de revenir de son propre chef sur un dogme.

« Je pense qu’il est maintenant impératif d’utiliser cette nouvelle liberté pour avancer avec les définitions dogmatiques qui sont cause de controverse au sein de l’Eglise catholique et dans ses relations avec les autres Eglises chrétiennes. »

Là encore avancer ne signifie pas remettre en cause. Mieux expliquer serait déjà une immense avancée, y compris pour les catholiques eux-mêmes qui ont parfois tendance à assimiler infaillibilité à papolâtrie ou papo-soumission aveugle, comme nous le disions récemment dans une tribune sur ce site.

A ce sujet, plusieurs articles publiés sur Riposte catholique en février dernier avaient suscité débat. Nous vous les reproposons pour aller plus loin.