Cellules

Entretien – Les espoirs de la thérapie cellulaire

Download PDF

Le 3è congrès international sur les progrès de la médecine régénérative et son impact culturel sur la société s’est ouvert ce jeudi 28 avril au Vatican. L’ événement organisé par le département Science et foi du Conseil pontifical pour la culture, en partenariat avec la fondation Stem for life, promeut les thérapies cellulaires éthiques, comme moyen de traiter les maladies à travers les recherches sur les cellules souches adultes et non embryonnaires.

Parmi les intervenants du Congrès, Raphaël Rousseau. Il est le responsable du développement pédiatrique chez Roche Genentech, la société américaine leader international dans le domaine de la biotechnologie. Au micro de Blandine Hugonnet, ce pédiatre oncologue et ancien professeur d’oncologie à Lyon, explique en quoi la thérapie cellulaire fait le lien entre la science et la foi, et revient sur l’espoir que représente ce type de thérapie pour les enfants malades.

 

Extraits

 

C’est la possibilité de guérir cancer et maladie rares. De surprenantes avancées. Mais ces thérapeutiques sont très nouvelles donc il faut être encore prudent ; Les systèmes de santé restent très coûteuses avec de gros investissements, donc pas partout accessibles encore.

Les enfants ont droit à l’accès à la recherche. Il faut protéger les enfants par la recherche.

L’Eglise catholique est la plus grande institution de santé au monde.

 

 

Ecouter l’entretien sur Radio Vatican