emploi

Entretien – Vatican – Séminaire sur le développement durable et l’avenir du travail

Download PDF

Le séminaire international sur «le développement durable et l’avenir du travail dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde» s’est ouvert lundi 2 mai au Vatican et réunit représentants d’ONG, militants et experts du monde entier, sous l’égide du Conseil Pontifical Justice et Paix.

 

Entretien avec le père Pierre Martinot-Lagarde, membre de l’Organisation Internationale du Travail et co-organisateur de l’évènement.

Le chrétien doit être chrétien y compris au travail ; la doctrine sociale est liée à l’homme ; il faut prendre en compte les lieux où la liberté ne peut être organisée dans le monde du travail ; les discriminations sont nombreuses et multiformes ; le chômage des jeunes est une bombe à retardement. Le travail peut avoir des effets de leviers négatifs. Il faut peser l’emploi et le travail par rapport à une personne et une personne en relation à la société, aux autres, à la famille. Certains emplois peuvent être destructeurs, certaines créations d’emploi peuvent être très destructrices.

 

Pour aller plus loin, le travail aujourd’hui ; l’homme centre de l’économie