Quatre critères pour orienter les politiques migratoires

Download PDF

De S.E. Mgr. Giampaolo Crepaldi, Président de l’Observatoire International Cardinal Van Thuân sur la doctrine sociale de l’Eglise, archevêque de Trieste et président de la Commission « Caritas in veritate » du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE)

Quatre critères pour orienter les politiques migratoires

En raison de l’extrême actualité de la question et pour la clarté des principes qui devraient inspirer le jugement sur la question, nous publions l’introduction du Huitième rapport sur la Doctrine sociale dans le monde, par les soins de l’Observatoire International Van Thuän, intitulé « Le chaos des migrations, les migrations dans le chaos ». Le rapport, publié par Ignatius Press, sera en vente dans les librairies à la mi-novembre.

Je voudrais souligner certains critères qui ont guidé le staff de l’Observatoire, ainsi que d’autres institutions internationales qui coopèrent avec elle, dans la rédaction de ce rapport. Il est reconnu par tous, en fait, que les migrations sont un phénomène complexe et à multiples composantes. Il s’agit d’une réalité aux proportions énormes et pour avancer efficacement dans cette « forêt », il est nécessaire d’avoir des critères directeurs, sinon on est perdu.

 

Lire la suite sur InfoCatho