Reunion-de-famille-Frederic-Bazille-1867-660x330

Tribune – La famille est-elle naturelle ou culturelle ?

Download PDF

Chantal Delsol répondait à la question « la famille est-elle naturelle ou culturelle », lors du colloque organisé par l’Institut éthique et politique Montalembert au sénat.

Elle livre sa réponse sur le site Cyrano.net

a question que vous posez « La famille est-elle naturelle ou culturelle ? » revient à poser la question de la légitimité de nos arguments. Car en face de nous, nous avons des gens qui arguent du caractère circonstanciel de la famille que nous défendons. Des gens qui nous disent : mais la famille que vous défendez n’existe ni partout ni toujours ! Les humains ont pu et peuvent être heureux autrement. Vous érigez en modèle universel une particularité à laquelle vous êtes habitués… Autrement dit : pourquoi faudrait-il défendre la famille telle que nous l’avons toujours connue ?
A cela je répondrai : ils ont raison. Le type de famille que nous défendons n’est pas universel. Ce qui est universel, c’est la famille comme lieu d’éducation et de transmission des enfants, mais il existe dans l’histoire et la géographie toutes sortes de familles.
Alors pourquoi faudrait-il défendre la famille telle que nous l’avons toujours connue ? Non parce qu’elle est naturelle : elle ne l’est pas. Mais en raison de la culture qu’elle porte.
La question de la validité des modèles de famille n’est pas une question d’anthropologie, mais d’anthropologie culturelle.

 

Lire la suite

Bien que trouvant « courts » et parfois capillotractés certains de ses exemples, la ligne qu’elle tient n’est pas dénué d’intérêt.

 

La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la « langue de buis », peu propice à la recherche de la vérité.  C’est pourquoi nous publions volontiers des tribunes libres. Nous précisons cependant que ces tribunes publiées sur Riposte Catholique n’engagent que leurs auteurs. Nous les proposons à nos lecteurs en tant que contributions au débat et à la réflexion. La Rédaction