pape pauvres

Audience – Ignorer le pauvre c’est mépriser Dieu

Download PDF

Le Pape François a poursuivi ce mercredi 18 mai 2016 lors de l’audience générale Place Saint-Pierre son cycle de catéchèse consacrée, en cette année Sainte, à la miséricorde. Le Saint-Père qui commentait la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare, a développé une réflexion sur le lien entre pauvreté et miséricorde, mettant en garde contre l’aridité des cœurs vis-à-vis des plus pauvres.

L’homme riche, « en excluant Lazare, n’a absolument pas tenu compte du Seigneur », car, a insisté le Saint-Père, « ignorer le pauvre, c’est mépriser Dieu ! ».

L’homme riche qui, après la mort, « n’est pas condamné pour ses richesses, mais pour avoir été incapable d’éprouver de la compassion pour Lazare et de le secourir ». « La miséricorde de Dieu envers nous est liée à notre miséricorde envers le prochain » souligne le Saint-Père. « Si nous n’ouvrons pas grande ouverte notre porte au pauvre elle reste fermée aussi pour Dieu, c’est ce qui est terrible ».

« pour nous convertir, nous ne devons pas attendre des événements prodigieux, mais ouvrir notre cœur à la Parole de Dieu, qui nous appelle à aimer Dieu et notre prochain ».

« aucun messager, aucun message, ne pourront remplacer les pauvres que nous rencontrons, parce qu’en eux c’est Jésus lui-même qui vient à notre rencontre ».

 

Source Osservatore Romano