Benoit XVI

Biographie – Un nouveau livre sur Benoit XVI – Le pape émérite explique sa renonciation

Download PDF

Serviteur de Dieu et de l’humilité : C’est le titre d’une nouvelle biographie de Benoît XVI, dont la sortie en librairie est prévue le 30 août prochain. Ouvrage signé par Elio Guerriero, écrivain et théologien, et préfacé par le Pape François. Le Souverain pontife, dans cette préface, rend un vibrant hommage à son prédécesseur, «dont la présence discrète et la prière pour l’Église constituent un appui et un réconfort» pour son ministère.

Une semaine avant la sortie de cette biographie, Benoît XVI a accordé un entretien à Elio Guerriero, publié sur le site internet de la Repubblica. Le Pape émérite y évoque, en toute simplicité, sa renonciation, et les raisons qui l’ont décidé à poser ce geste historique.

«Après l’expérience des voyages au Mexique et à Cuba (mars 2012, ndlr), je ne me sentais plus capable d’entreprendre un tel voyage», confie Benoît XVI, qui se réfère aux Journées Mondiales de la Jeunesse, prévues à Rio, l’année suivante. Événement pour lequel «la présence physique d’un Pape est indispensable». «C’est une des circonstances pour lesquelles la renonciation m’est apparue comme un devoir», affirme-t-il simplement, confessant avoir expérimenté les limites de ses forces physiques.

Convaincu dès le début de n’être qu’un «humble et simple ouvrier dans la vigne du Seigneur», le Pape émérite prend conscience qu’il ne peut alors faire autre chose «que se remettre entre les mains du Seigneur, et lui faire confiance», comptant sur la présence de la Vierge Marie, des saints, en particulier de ce qu’il nomme ses «compagnons de voyage de toute une vie» : St Augustin et St Bonaventure…

 

Source Radio Vatican