ccf

Colisée, Dieu est miséricorde

Download PDF

« Dieu est miséricorde ».

C’est le thème du chemin de Croix du Colisée de cette année. Des méditations préparées par le cardinal Bassetti, archevêque de Pérouse.

La miséricorde est le canal par lequel la grâce de Dieu parvient à chaque homme qui expérimente la peur, la douleur, la persécution et la violence.

 

Décidément omniprésent dans les messages et homélies de carême, en France comme à Rome et probablement dans le monde entier, le migrant se glisse également dans ce chemin de Croix présidée par le Saint-Père, vendredi 25 mars.

« la justice de Dieu transforme la souffrance la plus atroce dans la lumière de la résurrection ». Mais, de même que Pilate, il y a ceux qui ont peur de perdre leur propre sécurité et ne choisisse pas la vérité de Dieu et ceux qui craignent l’étranger, le migrant et n’aperçoivent pas le visage du Christ.

Autre thème de prédilection du pape François, la famille sera également présente dans ces méditations.

« cellule inaliénable de la vie commune », et« pilier inchangeable des relations humaines ». Le cardinal Bassetti évoque ainsi les souffrances des familles éclatées, de ceux qui n’ont plus de travail, des jeunes précaires, et adresse une supplique à Dieu pour ceux qui « sont à terre » à cause de l’échec de leur mariage, de drames ou de l’angoisse du futur. La question des « enfants profanés dans leur intimité » n’a pas été oubliée.

Source Osservatore Romano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *