ctbto

Déclaration – ONU – Saint-Siège – Armes nucléaires – Une éthique de la responsabilité

Download PDF

Le Saint-Siège renouvelle son appel à « œuvrer pour un monde sans armes nucléaires » et il encourage les États à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

C’est le coeur de la déclaration Mgr Janusz S. Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), faite à Vienne, le 13 juin. Il a participé à la commémoration du vingtième anniversaire du Traité.

« Afin de répondre adéquatement aux défis du XXIe siècle, il est essentiel de remplacer la peur et la méfiance par une éthique de la responsabilité », a déclaré Mgr Janusz S. Urbanczyk.

Tout en félicitant les États qui ont décidé de ratifier le traité, le Saint-Siège « souhaite réitérer son appel aux autres États dont la ratification est nécessaire pour que le traité entre en vigueur , a souligné  Mgr Urbanczyk: le temps est venu de faire preuve d’une direction courageuse et d’un sens élevé de la responsabilité politique au service du bien commun ».

Le Traité « est l’une des pierres angulaires de l’architecture juridique soigneusement mise en place pour contrôler la menace mondiale posée par les armes nucléaires », a ajouté le représentant permanent du Saint-Siège.

 

Pour lire l’intégralité de la déclaration sur Zenith