Mgr Ivan Jurkovic

Discours – ONU – Saint-Siège – Le problème des migrants ne peut se résoudre que par l’acceptation mutuelle

Download PDF

Le problème des migrants ne peut se résoudre que par le « dialogue » et « l’acceptation mutuelle », estime Mgr Ivan Jurkovic, représentant permanent du Saint-Siège à l’ONU, à Genève.

Mgr Jurkovic est en effet intervenu – en anglais – à propos du Rapport spécial sur les migrants présenté à Genève le 14 juin dernier, lors de la 32e session du Conseil des droits de l’homme qui a achevé son travail vendredi 1er juillet 2016.

Le dialogue et « la compréhension mutuelle » aident à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous », estime Mgr Jurkovic.

Il rappelle que « les migrants deviennent des agents du développement culturel et économique » du pays « par l’adoption d’une approche basée sur les droits humains ».

Leur « contribution considérable et positive », poursuit-il, « aux pays qui les reçoivent doit être reconnue et affirmée ». « Leur travail représente une solution pour le problème démographique de populations hôtes vieillissante », ajoute Mgr Jurkovic. Ils contribuent également « à construire des ponts entre cultures ».

Ici la traduction par Zenith de cette intervention.