al-Azhar-wikimedia-commons-Daniel-Mayer-740x493

Le Grand Imam de al-Azhar invité au Vatican

Download PDF

Pour commenter ce post nous ne pouvons que renvoyer à la lettre de Mgr Roland

 

Le Grand Imam de al-Azhar (Le Caire) est invité officiellement au Vatican pour rencontrer le pape François.

Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le nonce apostolique en Égypte, Mgr Bruno Musarò, se sont rendus à al-Azhar, à la prestigieuse institution musulmane sunnite du Caire.

La délégation a été reçue mardi 16 février par le Abbas Shuman, adjoint du Grand Imam, le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, annonce le Saint-Siège.

Mgr Ayuso a remis une lettre du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dans laquelle il invite le Grand Imam à venir à Rome pour rencontrer officiellement le pape François.

La rencontre s’est passée « dans une atmosphère de grande cordialité », la nécessité d’une « reprise du dialogue entre les deux institutions, comme le souhaitent le pape François et plusieurs personnes de bonne volonté », a été discutée.

Les deux parties se sont mises d’accord sur « l’importance de poursuivre et de renforcer ce dialogue pour le bien de l’humanité ».

5 comments

  1. Delmau

    Tous les espoirs sont permis. Le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb est connu pour sa modération et son influence. Espérons qu’il contribuera à ouvrir les yeux du Vatican sur la situation réelle, et surtout les luttes d’influence au sein des Musulmans.
    Prions donc pour le succès de cette prochaine rencontre.

  2. Delmau

    Tous les espoirs sont permis. Le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb est connu pour sa modération et son influence. Espérons qu’il contribuera à ouvrir les yeux du Vatican sur la situation réelle, et surtout les luttes d’influence au sein des Musulmans.
    Prions donc pour le succès de cette prochaine rencontre.

  3. Victor

    « La position de l’Eglise du Christ par rapport aux hérétiques, et à tous ceux qui ne sont pas orthodoxes, a été établie une fois pour toutes par les saints Apôtres et les Pères de l’Église, par la Sainte Tradition divine-humaine, uniforme et immuable.
    Conformément à cette position, un orthodoxe a l’interdiction de participer à toute forme de prière commune ou à tout service liturgique avec les hérétiques. Car, « Quelle association a la justice avec l’iniquité? Et quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou « quelle part a celui qui croit avec l’incroyant « (2 Corinthiens 6: 14-15)?
    Le quarante-cinquième Canon des saints Apôtres décrète: « Que l’évêque, prêtre ou diacre, qui a simplement prié avec les hérétiques soit excommunié; mais s’il leur a permis d’exercer une fonction liturgique, qu’il soit déposé « .

    http://orthodoxologie.blogspot.fr/2016/02/saint-justin-de-tchelie-sur-lcumenisme.html

  4. Le pape n’at-il pas dit tout récemment au Mexique qu’on ne dialoguait pas avec Satan ?
    Si le dialogue avec l’islam n’est pas un dialogue avec le Diable, de quoi s’agit-il ?
    Est-ce que la CEF, Rome et le Pape pourraient nous dire qui dialogue avec qui et au nom de quoi ou de qui, si ce n’est à cause des fumées de Satan qui ont envahi l’Eglise depuis telle ou telle date, que nous laissons au choix du lecteur ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *