65 ans BXVI

Entretien – Card. Ouellet – Les deux pontifes en exercice chacun à sa manière

Download PDF

Le Pape François et la curie romaine étaient réunis, ce mardi 28 juin 2016, autour du Pape émérite Benoît XVI pour célébrer le 65e anniversaire de son ordination sacerdotale. Une cérémonie, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, lors de laquelle le Pape François a témoigné de son affection et de son respect pour son prédécesseur. «Continuez à servir l’Église, ne vous arrêtez pas de contribuer avec vigueur et sagesse à sa croissance» a-t-il déclaré.

cette cérémonie a profondément touché et ému le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, présent dans la salle Clémentine qui s’exprime sur Radio Vatican.

 

Les deux pontifes sont en exercice chacun à sa manière. Le pape François se sent comme protégé par la présence de Benoît XVI. Le pape émérite lui-même s’est dit protégé. Une complémentarité unique dans l’Histoire. Une présence de Dieu qui enveloppe ses ministres. Il n’y a pas à opposer les deux pontificats. Le pape François est un homme qui suit l’Esprit. Benoît XVI, une profondeur théologique. Il est conscient de jouer encore un rôle, mais il se tient en retrait.