benoit XVI JPII

Entretien – Card. Schönborn – Jean-Paul II, Benoit XVI, pape François, herméneutique de la réforme dans la continuité

Download PDF

des extraits de l’entretien du cardinal archevêque de Vienne (Autriche) Christoph Schönborn et du jésuite italien Antonio Spadaro, publié ce 8 juillet 2016 par les éditions Parole et Silence seront publiés en italien par la revue des jésuites Civiltà Cattolica le 9 juillet.

 

Zenith publie un extrait de cet entretien concernant la continuité des trois derniers papes.

Jean-Paul II a ouvert tout grand les portes au Christ. Le pape Benoît a refondé l’organicité de la foi dans la personne de Jésus. Le pape François nous pousse à passer la porte pour sortir à sa rencontre dans nos pauvretés. Tous les trois, chacun avec son style providentiel, mettent en œuvre ce processus de renouveau dans la fidélité qui caractérise le concile.

Nous touchons là à des questions profondes qui tournent autour de « l’herméneutique de la réforme dans la continuité ». Pour transmettre la doctrine, l’approfondir et la présenter d’une façon qui corresponde aux exigences de notre temps, il y a tout un effort pour la contextualiser en distinguant les vérités contenues dans le dépôt de la foi de la façon de les énoncer. Cela est particulièrement sensible dans le domaine de l’anthropologie et du rapport de l’Église avec le monde d’aujourd’hui où, au premier abord, il peut apparaître une certaine discontinuité.