jubilé des diacres

Homélie – Jubilé des diacres – Disponibilité et service sans singer le prêtre

Download PDF

A l’occasion du Jubilé des diacres qui s’est déroulé à Rome le week-end dernier le Saint-Père est revenu sur ce ministère particulier du diaconat permanent, insistant sur la disponibilité et le service sans singer le prêtre.

 

Dans son homélie, le Saint-Père a dressé le portrait du diacre: un homme de service, à l’image de Jésus, doux et disponible, qui n’est pas «esclave» de son agenda.

Au contraire, il doit être «docile de cœur», affirme François: «prêt pour le frère et ouvert à l’imprévu». Le pape a ainsi confié sa tristesse de voir des horaires d’ouverture affichées aux portes des églises, sans prêtre, diacre ou laïc pour assurer l’accueil. À l’inverse, «le serviteur sait ouvrir les portes de son temps et de ses espaces à celui qui est proche et aussi à celui qui frappe en dehors des horaires, au risque d’interrompre quelque chose qui lui plaît ou le repos qu’il mérite». Autre qualité essentiel du serviteur : la douceur et l’humilité. Le pape rappelle ainsi l’attitude du centurion romain qui «se fait petit, discret, il n’élève pas la voix, et ne veut pas déranger».

 

Source Radio Vatican

Lire l’homélie sur Zénith

 

 

 

Source Zénith