P-Jose-Gabriel-FUNES-directeur-Observatoire-Vatican_0_730_400

Info – 15e école estivale astrophysique de l’Observatoire du Vatican – Comprendre l’univers créé par Dieu

Download PDF

Le Pape recevait ce samedi matin les participants à la 15e école estivale astrophysique de l’Observatoire du Vatican, qui se tient tous les deux ans, sous la houlette de la communauté jésuite. Cette école s’est ouverte le 29 mai dernier, à Castelgandolfo, dans le sud de Rome, et doit durer quatre semaines.

Pour le Pape, la réunion de ces élèves venus des cinq continents et de vingt-et-un pays , montre que  « le désir de comprendre l’univers, créé par Dieu, et la place que nous y tenons, est commun à des hommes et des femmes qui vivent dans des contextes culturels et religieux très différents ». « Nous vivons tous sous le même ciel, a encore affirmé le pape François, nous sommes tous émus par la beauté qui se révèle dans le cosmos et se reflète aussi dans nos études sur les corps célestes. Nous sommes unis par le désir de découvrir la vérité sur cet univers merveilleux, se rapprochant ainsi toujours plus du Créateur ».

 

Les élèves participants, et les astronomes de renom qui les entourent pour cette 15e édition, ont choisi de se pencher sur la thématique de l’eau dans le système solaire, notamment sur son rôle important dans l’origine et le développement chimique des comètes, astéroïdes et planètes. Une initiative « providentielle » pour le Pape, qui rappelle « combien l’eau est essentielle (…) pour la vie, les êtres humains, pour le travail, etc. ».

 

L’Observatoire du Vatican fut fondé il y a 125 ans, en 1891, par un Motu proprio du Pape Léon XIII, Ut Mysticam, pour montrer que l’Eglise, accusée par certains de faire obstacle au progrès scientifique, « pouvait être l’amie d’une science vraie et authentique, qu’elle soit humaine ou divine » (Ut Mysticam). L’Observatoire fut confié à un collège de pères jésuites.

 

 

Source Osservatore Romano