pape Benoit XVI porte sainte

Info – 65 ans de sacerdoce de Benoît XVI

Download PDF

Le 28 juin, une cérémonie aura lieu pour fêter le 65e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger. À cette occasion, le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI seront présents ensemble en la Salle Clémentine du Palais apostolique. Il s’agira de la première apparition publique de Benoît XVI depuis l’ouverture du Jubilé, le 8 décembre 2015, lorsqu’il avait emboîté le pas de François pour franchir la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre.

C’est précisément le 29 juin 1951, en la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, que Joseph Ratzinger avait ordonné prêtre, avec son frère Georg, par le cardinal Michael von Faulhaber, l’archevêque de Munich et Freising, qui avait été quelques années une grande figure de l’opposition au totalitarisme nazi.

 

La réaffirmation de l’identité sacerdotale et de la joie qu’elle procure a été une préoccupation constante de Benoît XVI dans les différentes étapes de sa vie, en tant que professeur de théologie puis comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et enfin lors de son pontificat, notamment à travers la convocation d’une Année sacerdotale, en 2009-2010.

 

Source Radio Vatican