pape assise2

Info – Assise – Le programme du pape pour la rencontre interreligieuse

Download PDF

Le programme de la visite du Pape François à Assise pour la Journée mondiale de prière pour la paix le 20 septembre prochain a été dévoilé ce jeudi 1er septembre. Le thème de cette journée est « Soif de Paix. Religions et cultures en dialogue ». La visite du Pape interviendra le troisième et dernier jour de la rencontre interreligieuse.

À son arrivée vers 11H, le Saint-Père sera accueilli par Mgr Domenico Sorrentino, l’archevêque d’Assise, le président de la région Ombrie, le préfet de Pérouse et la maire d’Assise. Le Pape François se rendra ensuite au couvent sacré d’Assise où il rejoindra Bartholomée I, le Patriarche œcuménique de Constantinople. Le primat de l’Église anglicane Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, le patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Efrem II seront aussi présents, ainsi que des représentants musulmans et juifs. Le Saint-Père les rencontrera tous un à un dans l’après-midi. Le Père Mauro Gambetti, le Custode du couvent d’Assise sera aussi sur place.

Discours du Pape pour la cérémonie finale

Le Pape déjeunera ensuite, avec à sa table quelques victimes de la guerre. Pendant le repas, Marco Impagliazzo, le président de la communauté Sant’Egidio, rappellera le 25e anniversaire du patriarcat de Bartholomée Ier.

À 16H, ce sera l’heure de la prière pour la paix. La prière œcuménique des chrétiens aura lieu à la basilique inférieure de San Francesco. Et puis à 17H15 aura lieu sur la Piazza San Francesco, la cérémonie finale. Le Pape fera un discours, avant la lecture d’un Appel à la paix qui sera ensuite signé, puis remis en mains propres aux enfants de différents pays. Il y aura aussi un moment de silence pour les victimes de la guerre. Des messages du Patriarche Bartholomée Ier, d’un représentant musulman et d’un représentant du judaïsme, du Patriarche bouddhiste japonais et du fondateur de la communauté Sant’Egidio seront aussi lus lors de la cérémonie.

Cette rencontre d’Assise se tient près de 30 ans après la rencontre historique à laquelle avait participé Saint Jean-Paul II. C’était le 27 octobre 1986. « Le défi de la paix transcende les différences religieuses » avait –il alors déclaré.

 

Source Radio Vatican