Le cardinal Peter Turkson

Info – Card Tuckson – Semaine de l’eau – Eduquer les jeunes

Download PDF

Du 28 août au 2 septembre a lieu la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm, en Suède. Cette année, ce rendez-vous annuel international organisé par l’Institut International de l’Eau de Stockholm depuis 1991, a pour thème «l’eau pour une croissance durable». À cette occasion, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, est intervenu sur les liens entre foi et développement.

Il a appelé à éduquer la jeunesse à être responsable et à mettre en place des initiatives concrètes pour faire de l’accès universel à l’eau potable une réalité.Ce n’est pas la science, souligne-t-il, qui donne la motivation de faire des actions vertueuses pour prendre soin de la nature, mais bien la foi, et aussi, comme l’écrit le Pape François dans l’encyclique Laudato si’, le processus d’éducation des populations.

Concernant la question de l’eau, le cardinal Turkson a appelé à éduquer les jeunes à la solidarité, à l’altruisme et à la responsabilité, mais aussi à leur apprendre que dans les Écritures et dans les traditions spirituelles, l’eau a toujours été «un élément précieux et divin». Une vision qui devrait «nous inspirer pour utiliser l’eau avec respect et gratitude, au-delà de la commodité». «C’est une honte que nombre de nos frères et sœurs souffrent encore de la soif ou continuent de boire de l’eau non-potable, qu’ils arrivent en second pour les industries qui continuent de polluer et que les gouvernements ignorent leurs cris desséchés» dénonce le cardinal.

Source Radio Vatican