réformés vatican

Info – La comunnion mondiale des Eglises réformées reçue au Vatican – « Un besoin urgent d’œcuménisme »

Download PDF

Cela fait dix ans qu’une délégation de la Communion mondiale des Église réformées n’était pas venue au Vatican. La dernière fois, c’était au début du pontificat de Benoît XVI. Ce vendredi 10 juin 2016, le Pape François a ainsi accueilli un groupe conduit par le président Jerry Pillay et le secrétaire général Chris Ferguson. Pour le Pape, cette rencontre est «un pas supplémentaire sur le chemin qui caractérise le mouvement œcuménique», soulignant la fusion en 2010 entre le Conseil œcuménique réformé et l’Alliance mondiale des Églises réformées.

 

le Pape François salue un fait très précis : la conclusion de la quatrième phase du dialogue théologique entre la Communion mondiale des Églises réformées et le Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens. Son thème était «la justification et la sacramentalité : la communauté chrétienne comme opératrice de justice».

Le Pape se réjouit que le rapport final précise «le lien nécessaire entre la justification et la justice» et que la «foi en Jésus nous pousse à vivre la charité via des gestes concrets, capables d’influer sur notre style de vie, sur nous relations et la réalité qui nous entoure».

 

Les discussions sur la justification avec les protestants progressent. Les méthodistes déjà s’étaient ralliés à la théologie catholique de la justification.(NDLR)

 

Il y a un «besoin urgent d’œcuménisme» affirme François qui salue les initiatives déjà menées en la matière. Mais il faut faire plus pour offrir ce témoignage qui vise à «transmettre l’amour miséricordieux de notre Père que nous recevons gratuitement et généreusement» et que«nous sommes appelés à redonner».

 

Source Osservatore Romano